1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : les talibans tirent des roquettes sur Kaboul
1 min de lecture

Afghanistan : les talibans tirent des roquettes sur Kaboul

Les talibans ont lancé leur offensive de printemps, période d'intensification des combats, en tirant des roquettes sur Kaboul. Sans faire de victime.

Des soldats afghans le 17 mars 2014. Les talibans ont lancé leur offensive de printemps à Kaboul (archives)
Crédit : AFP / ROBERTO SCHMIDT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les insurgés talibans ont lancé leur offensive de printemps en Afghanistan. Baptisée cette année opération Khaïbar, en référence à une victoire emblématique des musulmans sur les juifs dans les premières années de l'islam, l'offensive de printemps consiste en une période d'intensification des combats qui s'interrompt traditionnellement au début de l'hiver, lorsque l'apparition de la neige perturbe les déplacements des insurgés.

"Deux roquettes ont été tirées vers le nord de l'aéroport international de Kaboul", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sediq Sediqqi. L'attaque n'a pas fait de victime. Les roquettes ont été tirées vers 05H00 (02H30 françaises), à l'heure précise à laquelle les talibans avaient prévenu qu'ils allaient lancer leur offensive de printemps.

L'aéroport de Bagram également visé

L'aéroport de la gigantesque base de Bagram, un complexe militaire sous contrôle américain au nord de Kaboul, a également été visé par des tirs de mortiers, a indiqué de son côté la Force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), sans évoquer de dégât et de victime. Les talibans ont revendiqué ces attaques via un de leurs comptes Twitter.

L'offensive de printemps débute en plein entre-deux tours d'une élection présidentielle cruciale pour la stabilité du pays car désignant le successeur de Hamid Karzaï, au pouvoir depuis la fin 2001. L'opération visera "principalement les envahisseurs étrangers et ceux qui les soutiennent", une référence aux forces gouvernementales afghanes et à leurs alliés de l'Otan, avaient prévenu jeudi les rebelles islamistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte