Des crues éclairs ont ravagé une partie du nord de l’Afghanistan, vendredi 6 juin. Deux jours plus tard, les secours peinaient toujours à atteindre la zone montagneuse dévastée.
Un premier bilan évoquait une cinquantaine de morts, mais il a été revu à la hausse. Ce seraient en fait 74 personnes qui auraient été emportées dans le district de Guzargah-e-Nur, dans la province de Baghlan.
Les sinistrés "ont tout perdu, leurs maisons, leurs biens, leurs champs, leur bétail, ils n'ont plus rien pour survivre", a expliqué le chef de la police locale, Jawed Basharat. "Ils ont besoin d'eau potable, de nourriture, de couvertures et de tentes".
Afin d'apporter de l'aide aux sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur les sommets, l'armée a été mobilisée mais les routes bloquées par les eaux compliquent l'acheminement de l'aide. Deux hélicoptères ont été déployés pour larguer des vivres.
À Kaboul, le président Hamid Karzaï a exprimé "sa profonde tristesse" et demandé aux autorités concernées de faire tout leur possible pour aider les populations touchées par la catastrophe, selon un communiqué de la présidence.
Ces crues subites, auxquelles ne résistent pas les habitations précaires, sont très fréquentes pendant la saison des pluies qui sévit au printemps dans la partie septentrionale du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte