Au moins douze personnes, dont sept femmes, ont été tuées samedi 31 mai au matin dans l'est de l'Afghanistan par l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leurs véhicules, ont annoncé les autorités locales. Les victimes revenaient d'un mariage dans la province de Ghazni quand leurs deux véhicules ont été soufflés par l'explosion, peu après 09H00 (04H30 GMT), a indiqué Shafiq Nang, porte-parole du gouvernement local.
"Douze civils ont été tués, dont sept femmes", a déclaré de son côté Abdullah Khairkhwah, gouverneur du district de Giro, où le drame est survenu.
L'attentat n'a pas été revendiqué mais les bombes artisanales font partie des armes de prédilection des talibans, artisans d'une insurrection meurtrière en Afghanistan depuis leur éviction du pouvoir par une coalition militaire menée par les Américains, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.
Les engins explosifs artisanaux ont fait 962 morts et 1.928 blessés parmi les civils en 2013 et constitue la première cause de victimes civiles du conflit, selon un rapport de la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte