1 min de lecture Australie

VIDÉO - Un trou béant s'ouvre sous une plage australienne

Le gouffre d'une centaine de mètres de diamètre a emporté plusieurs véhicules et contraint à l'évacuation d'une centaine de personnes.

>
Un trou béant s'ouvre sous une plage australienne Crédit Image : Capture d'écran / Twitter |
PaulGuyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Le lieu est paradisiaque. Face à une plage de sable blanc s'étendent des eaux turquoise, celles de la mer de Corail. L'endroit est situé à quelques kilomètres de la très prisée Rainbow Beach, dans le Queensland australien. Une région très fréquentée par les touristes, et c'est d'ailleurs un site occupé par des campeurs en villégiature qui s'apprête à être frappé de plein fouet par un phénomène terriblement soudain

En quelques instants, samedi 26 septembre au soir, un trou béant d'une centaine de mètres de diamètre est apparu sous l'espace occupé par les campeurs, semant la panique. Une voiture, une caravane et un camping-car sont finalement emportés par le gouffre. Mais fort heureusement, et grâce à une rapide intervention des secours, le phénomène n'a fait aucune victime, forçant "seulement" les autorités à évacuer quelque 140 vacanciers. 

"Je ne peux pas croire qu'on en soit sortis indemne, a écrit une certaine Melanie Wotherspoon sur Facebook, quelques heures après la scène. Je pensais qu'on était fichus à coup sûr. C'était vraiment terrifiant de voir à quelle vitesse le trou a grandi et englouti le camp." Profond de plusieurs mètres, le gouffre est désormais surveillé de près par des ingénieurs en géotechnique. 

À lire aussi
Un jeune de 19 ans est mort samedi 19 septembre 2015 dans l'Indre alors qu'il effectuait son premier saut en solo avec une école de parachutisme (Illustration) Australie
Australie : trois parachutistes se tuent dans une collision en plein ciel

Selon plusieurs experts, le phénomène pourrait être accentué par les courants marins, ce qui rend la fréquentation du lieu particulièrement dangereuse. À en croire les premiers éléments, la formation de cette "doline" pourrait être liée à l'activité volcanique de la région et à plusieurs séismes mineurs qui se sont déroulés au cours des derniers jours. En 2011, déjà, cette partie du Queensland avait vu un pan entier de littoral s'effondrer dans un tel gouffre, sans faire de victime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Insolite Phénomène
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779874179
VIDÉO - Un trou béant s'ouvre sous une plage australienne
VIDÉO - Un trou béant s'ouvre sous une plage australienne
Le gouffre d'une centaine de mètres de diamètre a emporté plusieurs véhicules et contraint à l'évacuation d'une centaine de personnes.
http://www.rtl.fr/actu/insolite/video-un-trou-beant-s-ouvre-sous-une-plage-australienne-7779874179
2015-09-28 15:40:26
http://media.rtl.fr/cache/AuxYUpWmXyz6WlvDF_n8Sg/330v220-2/online/image/2015/0928/7779875033_un-trou-beant-s-ouvre-sous-une-plage-australienne.jpg