VIDÉO - Un druide pour remplacer un médecin en Bretagne, un canular pour la bonne cause

La commune de la Roche-Derrien a organisé un canular gigantesque pour alerter sur le problème des déserts médicaux.

Le faux druide Gwenn-Maël pour dénoncer les déserts médicaux.
Crédit : gwennmael.tumblr.com
Le faux druide Gwenn-Maël pour dénoncer les déserts médicaux.

En manque de médecin, la petite commune de la Roche-Derrien a eu l'idée d'alerter sur sa situation en construisant une fausse histoire insolite et en alertant la presse sur celle-ci. Ainsi, hier, de nombreux médias, d'abord locaux comme le Télégramme ou Ouest France, puis nationaux et même médicaux, ont relayé la situation de ce village des Côtes-d'Armor qui a recruté un druide après une annonce passée sur le site Le Bon Coin. En réalité, la municipalité a berné les médias et ses administrés pour mettre en lumière une réalité inquiétante.

À la suite de départs, en retraite ou professionnels, il ne reste que deux médecins sur la zone et la commune se retrouve donc dépourvue certains jours. Les malades doivent parfois faire le voyage jusqu'à Lannion, à un peu moins de vingt kilomètres, pour se faire soigner. "Il y a tout ce qu’il faut, mais nous ne trouvons personne. Et nous avons un autre médecin qui part en retraite à la fin de l’année. Il nous manque 10 médecins généralistes sur un secteur de 50 km2 ! Ce n’est pas possible que personne ne vienne", explique le maire Jean-Louis Even au site Allodocteurs

Face à la pénurie de médecins, est-ce qu'on ne va pas voir arriver des charlatans qui vont arnaquer des personnes vulnérables ?

Jean-Louis Even, maire de la Roche-Derrien

Face à cette situation, la ville a donc tenté ce canular gigantesque. "On a passé des messages partout. En désespoir de cause, nous avons mis une annonce sur le Bon Coin, une vraie annonce. Nous avons reçu l’appel d’une personne pratiquant la guérison par la plante des pieds. Voilà ce qui nous alarme : face à la pénurie de médecins, est-ce qu'on ne va pas voir arriver des charlatans qui vont arnaquer des personnes vulnérables ?", s'inquiète le premier magistrat. 

Une "blague" pour un problème "très sérieux"

Ainsi, la Roche-Derrien a fait appel à un humoriste de la région pour participer à cette blague et a même réussi à piéger ses propres habitants. "Ma mère qui n’était pas au courant du fait que c’était une blague, m’a dit : moi, je vais le voir, le druide", indique Jean-Louis Even sur Allodocteurs. 

Sur un blog créé pour l'occasion, l'acteur Eddy Del Pino, alias "le druide Gwenn-Maël", présente ses thérapies originales. Il filme notamment le choix de sa pierre guérisseuse dans un ruisseau ou se prend en photo devant le panneau du village de Troguéry avec ce commentaire : "Je ne crois pas que mes dons de druide guérisseur seront utiles dans le coin, c’est déjà Troguéry (trop guéri)."

>
Comment choisir sa pierre

Si la démarche fait rire, le sujet inquiète à la Roche-Derrien et le maire espère une réponse rapide de l'agence régionale de santé après cette alerte. "On a essayé le ton de l'humour, de la blague, mais c’est très sérieux. Ce qu'on attend maintenant, c'est un coup de fil de l'ARS ou du préfet", explique Jean-Louis Even. Selon les chiffres du Conseil national de l'Ordre des médecins, il existe 192 déserts médicaux en France et cela concerne 2,5 millions de personnes.

La rédaction vous recommande
par Nicolas Ledain
Suivez Nicolas Ledain sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782426244
VIDÉO - Un druide pour remplacer un médecin en Bretagne, un canular pour la bonne cause
VIDÉO - Un druide pour remplacer un médecin en Bretagne, un canular pour la bonne cause
La commune de la Roche-Derrien a organisé un canular gigantesque pour alerter sur le problème des déserts médicaux.
http://www.rtl.fr/actu/insolite/video-un-druide-pour-remplacer-un-medecin-en-bretagne-un-canular-pour-la-bonne-cause-7782426244
2016-03-18 08:48:00
http://media.rtl.fr/cache/q7Jm1krcwy6vuqyomLsKRQ/330v220-2/online/image/2016/0318/7782426458_le-faux-druide-gwenn-mael-pour-denoncer-les-deserts-medicaux.jpg