C'est au son de l'hymne national, des soldats faisant vœu d'allégeance au président turkmène, et avec un lâcher de colombes qu'une imposante statue en or, fondu en bronze et recouvert de feuilles d'or pour être plus précis, représentant le chef d'État Gourbangouly Berdymoukhamedov a été dévoilée ce lundi 25 mai à Achkhabad, capitale du pays.
Haute de 21 mètres, l'œuvre met en scène le dirigeant au sommet d'un rocher, montant son cheval favori Akkan et tenant une colombe dans la main droite. Elle rappelle le "Cavalier de bronze", la statue de l'empereur russe Pierre le Grand, à Saint-Pétersbourg.
Un délire mégalomane érigé à la demande "de simples gens, de collectifs professionnels et d’organisations publiques" a affirmé sans sourciller la présidente du Parlement Akdja Nourberdieva lors de la cérémonie d'inauguration, à laquelle n'a pas assisté Gourbangouly Berdymoukhamedov.
Pour la petite histoire, le monument est également une preuve que le dictateur n'est pas rancunier puisqu'il s'était illustré en 2012... par une chute à cheval, évidemment censurée dans le pays. C'est surtout la dernière d'une longue liste de lubies de celui qui se fait appeler "Le Protecteur". Depuis son accession au pouvoir, l'homme s'est par exemple attribué la plus haute distinction nationale, accompagnée d'un collier de diamants pesant un kilo, il a fait bâtir le plus haut mât du monde pour faire flotter le drapeau du pays, fait tisser le plus grand tapis au monde etc.
Pourtant, le monument à la gloire de l'ancien dentiste est le premier depuis son accession au pouvoir en 2006, et n'est pas sans rappeler le culte de la personnalité dont faisait déjà l'objet son prédécesseur Saparmourat Niazov. Ce dernier avait fait ériger une statue en or de lui-même tournante pour toujours faire face au Soleil, aujourd'hui reléguée dans la banlieue d'Achkhabad. Il avait également fait renommer les mois de l'année d'après les noms des membres de sa famille, ou encore écrit un "Livre de l'Âme" que tous les écoliers devaient apprendre par cœur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte