Grâce à RTL ils retrouvent leurs sauveurs

REPLAY - L’appel à témoin lancé le 24 janvier par la famille Fournier pour retrouver un couple qui en 1967 avait sauvé la vie de la maman et de son bébé prématuré a porté ses fruits.

>
Grâce à RTL, les époux Fournier ont retrouvé ceux qui leur ont porté secours en 1967 Crédit Image : Frédéric Veille

"Quand j’ai décroché le téléphone et que la personne à l’autre bout du fil m’a dit que c’était eux que nous cherchions, j’ai failli tomber de ma chaise", explique Georges Fournier. Ce couple que ce père de famille et son épouse cherchent depuis près de 49 ans, habite près du Mans (Sarthe). Prénommés Claude et Nicole, ils ont pu entrer en contact avec les Fournier et convenir d’une rencontre qui devrait se dérouler en février prochain "car je veux vraiment leur dire merci pour ce qu’ils ont fait", reprend Maria, l’épouse de Georges

"Dimanche matin, j’ai entendu l’appel de cette famille en écoutant RTL. Et là je me suis dit, ils parlent de nous", explique Nicole qui souhaite garder l’anonymat. "Si j’avais su qu’ils nous cherchaient depuis tout ce temps ! Car nous aussi, avec mon mari, nous en parlions de temps en temps de cette histoire. À l’époque, ce qui nous avait importé c’était de conduire cette femme à la maternité au plus vite pour qu’elle accouche, car le moment était un peu critique". En effet, ce 26 juin 1967 à 8h10, sur la route départementale qui relie Saint-Hilaire-du-Harcouet à Mortain (Manche), les époux Fournier roulaient en direction de la maternité. Enceinte de 7 mois Maria qui attendait son premier enfant fut prise de fortes contractions. Mais la 2 CV de Georges tomba en panne. "J'ai juste eu le temps de me garer" se souvient l'octogénaire. "C'est la première fois qu'elle me faisait cela. Ce n'était pas le bon jour".

Sans leur intervention, je n'aurai pas survécu à mon hémorragie et ma fille non plus.

Maria Fournier

Effectivement, car dans l'habitacle de la voiture, Maria était au plus mal, victime d'une hémorragie. Son mari interpellera alors une dizaine de voitures qui ne s'arrêteront pas quand un jeune couple leur vient enfin en aide et transporte Maria à l'hôpital de Mortain où quelques minutes après son admission elle donne naissance à une petite Thérèse. "Ce jeune couple est resté jusqu'à la naissance mais après ils sont partis et depuis, plus de nouvelles. Nous avons toujours voulu les remercier" reprend Maria qui ajoute les larmes aux yeux. 

"Sans leur intervention, je n'aurai pas survécu à mon hémorragie et ma fille non plus". Ce sont finalement les quatre enfants de ce couple qui vit aujourd'hui dans une ferme de Ger (Manche) qui ont décidé il y a quelques semaines de lancer cet appel à témoin pour le moins insolite "car mes parents vont bientôt fêter leur noce d'or et nous voulons leur faire ce cadeau", explique Thérèse.

"Sans ce couple, maman ne serait plus de ce monde, donc je ne serai pas là et mon frère et mes deux sœurs non plus. Nous leur devons donc beaucoup. Ils nous ont permis d'avoir une vie heureuse et de fonder à notre tour une famille". "Nous sommes tout aussi émus qu’eux à l’idée de les rencontrer", conclu Nicole. "Nous leur devons tellement que nous les avons invités pour la célébration de nos noces d’or fin février", ajoute Maria.

La rédaction vous recommande
par Frédéric VeilleJournaliste RTL
Suivez Frédéric Veille sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781548962
Grâce à RTL ils retrouvent leurs sauveurs
Grâce à RTL ils retrouvent leurs sauveurs
REPLAY - L’appel à témoin lancé le 24 janvier par la famille Fournier pour retrouver un couple qui en 1967 avait sauvé la vie de la maman et de son bébé prématuré a porté ses fruits.
http://www.rtl.fr/actu/insolite/grace-a-rtl-ils-retrouvent-leurs-sauveurs-7781548962
2016-01-26 05:42:00
http://media.rtl.fr/cache/tcnfFfYaT-M1HEIGe5JRIg/330v220-2/online/image/2016/0126/7781548969_georges-et-maria-fournier.jpg