2 min de lecture Internet

Education : une chercheuse finance sa thèse grâce à des dons sur Internet

Une étudiante moldave de Strasbourg a réussi à financer ses études grâce à un appel aux dons lancé sur la Toile.

Plus de 130 donateurs ont été sensibles à la démarche de l'étudiante et à ses recherches sur le statut du français en Moldavie.
Plus de 130 donateurs ont été sensibles à la démarche de l'étudiante et à ses recherches sur le statut du français en Moldavie. Crédit : AFP / Archives
La rédaction de RTL et AFP

En lançant sa campagne le 31 mars, Olga craignait qu'une thèse ne soit pas un "produit vendeur sur le marché du crowdfunding", ce système de financement par dons sur Internet plus souvent utilisé pour lancer des groupes de rock ou des entreprises prometteuses. Finalement, aujourd'hui, Olga doit se dire qu'elle a eu raison d'y croire.

Jusque-là, cette jeune étudiante moldave de Strasbourg, arrivée en France en 2006, avait toujours financé toute seule ses études. Faute de bourse, elle accumulait les petits boulots. Mais pour terminer sa thèse commencée en 2007, cela devenait impossible

La rédaction finale réclame de la concentration et du temps plein.

Olga
Partager la citation

"Les petits boulots empêchent de travailler et d'écrire. C'est quand même frustrant", regrette-t-elle.

À lire aussi
Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale le 12 juillet 2017. économie
Fiscalité : l'État ouvre la porte à un accord avec Google

Plus de 5.200 euros recueillis en près d'un mois

Elle avait estimé à 4.000 euros la somme nécessaire pour couvrir les huit mois qui la séparaient de la fin de sa thèse, entre loyers et frais divers. Mais en près d'un mois, plus de 130 internautes contributeurs ont donné plus de 5.200 euros pour l'aider à financer ses recherches sur "le français et la francophonie en Moldavie".

Avec les fonds supplémentaires, Olga va notamment honorer les promesses faites aux donateurs : envoyer une carte postale "faite maison" et une vidéo où elle joue de l'accordéon à ceux qui ont déboursé 50 dollars (38 euros) , une boîte de chocolats moldaves pour 100 dollars (77 euros).

On ne peut pas dire à tout le monde de faire comme moi, ça ne peut pas se généraliser

Olga
Partager la citation

L'initiative de la jeune femme pourrait donner des idées à d'autres étudiants. En France, à la rentrée 2011-2012, près de quatre doctorants inscrits en première année de thèse sur dix ne bénéficiaient pas de financement (allocation, contrat doctoral...), selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Pourtant "on ne peut pas dire à tout le monde de faire comme moi, ça ne peut pas se généraliser", admet Olga. Car le problème de ce type d'initiative, c'est que "la pérennité du système est très faible", observe Marthes Cortet, chargée de recherche à la direction nationale de l'Unef, pour qui les problèmes de financement "précarisent le milieu de la recherche".

L'an dernier en Europe, plus de 720 millions d'euros ont été investis grâce au crowdfunding, selon une étude publiée en avril par la société de recherche américaine Massolution.

Ecoutez le reportage de Yannick Olland

>
Olga s'est adressée à un site de financement participatif pour l'aider à financer les derniers mois de sa thèse commencée en 2007 Crédit Média : Yannick Olland | Durée : | Date :
Lire la suite
Internet Nord-Est Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761342406
Education : une chercheuse finance sa thèse grâce à des dons sur Internet
Education : une chercheuse finance sa thèse grâce à des dons sur Internet
Une étudiante moldave de Strasbourg a réussi à financer ses études grâce à un appel aux dons lancé sur la Toile.
http://www.rtl.fr/actu/insolite/education-une-chercheuse-finance-sa-these-grace-a-des-dons-sur-internet-7761342406
2013-05-13 09:05:00
http://media.rtl.fr/cache/r1cvZVluVc7G85OiqDLCAA/330v220-2/online/image/2013/0513/7761342715_plus-de-130-donateurs-ont-ete-sensibles-a-la-demarche-de-l-etudiante-et-a-ses-recherches-sur-le-statut-du-francais-en-moldavie.jpg