Crise climatique : un Savoyard va traverser les États-Unis à vélo

REPLAY - Damien Delorme, professeur de philosophie, s'apprête à se lancer dans un très long parcours de 10.000 kilomètres outre-Atlantique pour rencontrer des écologistes américains.

>
Crise climatique : un Savoyard va traverser les États-Unis à vélo Crédit Média : Rémi Sulmont Télécharger

Mardi 12 janvier, après son atterrissage à Miami, Damien Delorme, 31 ans, va déballer son vélo à l'aéroport. Il va accrocher derrière sa chariote, une petite remorque, et il va donner les premiers coups de pédale. Il a prévu de parcourir 10.000 kilomètres jusqu'à la fin juillet. Il n'a pas eu besoin d'entraînement avant de se lancer. Ce Savoyard a été champion de France de vélo et de VTT. Cela aide pour avaler 150 kilomètres par jour comme c'est parfois prévu. 

Quand Damien Delorme fait les choses, il voit grand. Prenez la carte des États-Unis. Miami, le point de départ, est tout en bas à droite. Il va terminer tout en haut à gauche de la côte Ouest, à Seattle. Son objectif n'est pas la performance sportive. Ce qu'il cherche, ce sont des solutions contre le changement climatique.

Prise de conscience des Américains

Pour lui, l'Amérique, dévoreuse d'énergie fossile, principale responsable du changement climatique devant l'Histoire, est aussi le pays le plus inventif pour trouver les solutions à la crise climatique. Alors oui, le climatosepticime existe encore. Les études d'opinion sérieuses de l'université de Yale, par exemple, montrent que les Américains sont 48% (contre 45%) à penser que le changement climatique n'est pas dû à l'homme. Mais - et c'est là qu'on progresse - la majorité des Américains pensent qu'il faut prendre des mesures maintenant.

Il existe une tradition écologique vivace aux États-Unis. Damien Delorme a donc prévu trente étapes sur sa route pour aller voir des communautés d'Américains assez radicaux qui construisent toute leur vie autour de l'environnement, qui produisent leur propre énergie et qui recyclent leurs propres déchets. Des Américains qui cherchent à laisser le moins de traces possibles de leur passage sur Terre. Il ira donc voir notamment des jardins urbains à la Nouvelle-Orléans, des fermes bio aux Texas, ou encore au Nouveau-Mexique.

"Là-bas, je vais aller voir des maisons qui sont exclusivement construites à partir de matériaux recyclés ou naturels. On fait les mur avec les pneus, des ouvertures de lumière avec des culots de bouteille et les fournitures avec du bois", explique-t-il. "Ce sont des gens qui sont très concrètement dans l'action, des pionniers comme ils aiment dire aux États-Unis. Ce ne sont pas des doux rêveurs, ce sont des gens qui sont en avance de trente ou cinquante ans sur la prise de conscience écologique dans le sens où ils agissent avant la catastrophe", insiste-t-il.

Damien Delorme, athlète de la pensée

Ces "doux rêveurs" - parce que ces Américains le sont sont quand même un peu pour l'instant - répondent à la crise écologique concrètement en changeant de comportement. En fait, dit Damien Delorme, "ils reconfigurent le lien entre nous et la nature". La démarche de notre cycliste, c'est donc de voir comment ces expériences pourraient nous aider dans l'avenir à repenser notre rapport à la nature. Il faut savoir que Damien Delorme est aussi un athlète de la pensée. Il est professeur de philosophie dans un lycée de Cluses, en Haute-Savoie.

S'il part, c'est pour faire sa thèse en philosophie de l'environnement, mais aussi pour transmettre aux plus jeunes. Pendant le voyage, il va échanger avec trois classes des lycées de Savoie et de Haute-Savoie et avec une classe de CM1 en Isère, pour des ateliers à visée philosophique "À qui appartient la Terre ?" : c'est la question. Cela nous ferait du bien aussi de nous interroger. Juste pour sortir un peu la tête du guidon.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781222087
Crise climatique : un Savoyard va traverser les États-Unis à vélo
Crise climatique : un Savoyard va traverser les États-Unis à vélo
REPLAY - Damien Delorme, professeur de philosophie, s'apprête à se lancer dans un très long parcours de 10.000 kilomètres outre-Atlantique pour rencontrer des écologistes américains.
http://www.rtl.fr/actu/insolite/crise-climatique-un-savoyard-va-traverser-les-etats-unis-a-velo-7781222087
2016-01-08 12:37:50
http://media.rtl.fr/cache/uLtxg7hkSstIEQPtg7JwjA/330v220-2/online/image/2015/0827/7779520139_remi-sulmont.jpg