2 min de lecture Athlétisme

Courir pieds nus : la nouvelle tendance qui fait débat

De nombreux pratiquants de la course à pied le font désormais pieds nus. Une nouvelle mode qui prend de l'ampleur mais qui ne fait pas l'unanimité.

Des coureurs préfèrent ne pas mettre de chaussures pour pratiquer leur activité
Des coureurs préfèrent ne pas mettre de chaussures pour pratiquer leur activité Crédit : Isabelle Lange
Isabelle Langé
Isabelle Lange et Julien Quelen

Peut-être avez-vous déjà croisé au détour d'une rue ces coureurs un peu étranges qui ne trouvent pas chaussures à leurs pieds ? Ces sportifs qui pratiquent la course à pied sans les baskets habituelles sont adeptes d'une mode qui s'émancipe mais qui suscite la controverse.

Christian, qui pratique depuis des années le jogging pieds nus, révèle d'ailleurs que le plus dur n'est pas de tomber sur un caillou, mais bien de croiser le regard dubitatif des passants : "L'obstacle le plus important c'est le regard de la société". 

On redonne l'utilité première à notre corps

Lionel, coureur pieds nus
Partager la citation

Pour Lionel, l'essentiel dans le fait de courir pieds nus est de retrouver les sensations de son corps et pratiquer son sport de la manière la plus naturelle qui soit : "Nous ne sommes pas créés avec des chaussures. Le fait de courir pieds nus redonne l'utilité première à notre corps. Les chevilles, les genoux, les mollets sont des amortis naturels". 

À lire aussi
Pierre-Ambroise Bosse athlétisme
Pierre-Ambroise Bosse sur RTL : "Je garde le moral"
Un coureur pieds nus pratique dans la ville
Un coureur pieds nus pratique dans la ville Crédit : Christian Harberts

Se blesse-t-on moins en courant pieds nus ?

C'est donc un vrai retour aux origines que prônent Lionel et ses camarades de course qui trouvent également d'autres avantages à ne pas porter de chaussures. En effet, bon nombre de pratiquants affirment contracter moins de blessures comme les tendinites, les maux de dos ou les ampoules. 

Mais qu'en est-il réellement ? Personne ne peut affirmer, arguments scientifiques à l'appui, que courir pieds nus diminue le nombre de blessures liées à l'activité. En revanche, courir pieds nus améliorerait la posture de l'athlète qui ne ressent pas forcément son équilibre avec les chaussures modernes. Sans chaussures, le joggeur pose son pied différemment (à plat la plupart du temps) et modifie donc sa posture en s'équilibrant naturellement. 

6 mois d'entraînement et des "chaussures minimalistes"

Si vous avez déjà fait l'essai, vous savez donc que courir sans artifice n'est pas de tout repos pour la plante des pieds. Pour développer les coussinets qui protègent des cailloux ou des différents obstacles, six mois d'entraînement sont nécessaires. Pour que la transition ne soit pas trop brutale, certains débutants préfèrent se munir de "chaussures minimalistes". 

Ces chaussures qui ressemblent à des chaussons très fins embrassent la forme du pied jusqu'aux orteils et peuvent servir de transition aux nouveaux adeptes qui émettent encore quelques réserves. Mais pour Isabelle, qui prendra pour la première fois le départ d'une course officielle pieds nus le 12 octobre prochain à l'occasion des 20km de Paris, le principal souci reste l'esthétique

"La plante des pieds bien sûr, c'est normal on court sur le bitume, la pollution, la saleté... Si on veut récupérer des pieds nickels, il y a du boulot..." Le retour aux origines a un prix que de plus en plus de pratiquants semblent enclins à payer. 

>
Télécharger Courir pieds nus : la nouvelle mode Crédit Média : Isabelle Lange | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Athlétisme Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774582503
Courir pieds nus : la nouvelle tendance qui fait débat
Courir pieds nus : la nouvelle tendance qui fait débat
De nombreux pratiquants de la course à pied le font désormais pieds nus. Une nouvelle mode qui prend de l'ampleur mais qui ne fait pas l'unanimité.
http://www.rtl.fr/actu/insolite/courir-pieds-nus-la-nouvelle-tendance-qui-fait-debat-7774582503
2014-09-30 13:37:00
http://media.rtl.fr/cache/NoBrkSjTqPaOnaFNrp1qmA/330v220-2/online/image/2014/0930/7774583133_des-coureurs-preferent-ne-pas-mettre-de-chaussures-pour-pratiquer-leur-activite.jpg