Charente-Maritime : un couple découvre une bouteille à la mer partie de New York

Alain et Brigitte Barthélémy sont tombés sur le récipient sur une plage de la région de Royan. Ils ont réussi à retrouver l'expéditeur.

Une vue d'une plage près de Royan
Crédit : SIPA / Jean-Michel Nossant
Une vue d'une plage près de Royan

C'est un rêve des plus poétiques, celui de faire voyager un message de l'autre côté d'un océan via une bouteille à la mer. Ce rêve est devenu réalité pour un artiste américain grâce à un couple de retraités français. Comme le raconte le quotidien Sud-Ouest, Alain et Brigitte Barthélémy avaient décidé de faire une ballade sur la plage de la Tremblade sur la côte sauvage qui borde l'estuaire de la Gironde le 16 février dernier lorsqu'ils ont découvert une bouteille au milieu d'autres déchets.

Les tempêtes de ces dernières semaines ont ramené des détritus en masse sur le littoral français mais ce récipient a attiré l'attention de Brigitte en raison de l'inscription "New York Pelagic" qui figurait dessus. En le ramassant, cette artiste a remarqué que deux morceaux de papiers roulés se trouvaient à l'intérieur. Le couple a ramené la bouteille à son domicile à Saintes pour faire sauter le bouchon soudé par des coquillages, ils ont alors pu lire les deux parchemins. Le premier était griffonné d'un dessin de cormoran et le second était une lettre de l'expéditeur.

Deux ans et demi de voyage et 5.700 kilomètres parcourus

Les deux retraités ont alors découvert que la bouteille était partie de Staten Island dans la baie de New York en octobre 2013. Elle avait été jetée à la mer par un artiste-peintre américain, George Boorujy, également militant pour la sauvegarde des oiseaux, notamment des cormorans. Celui-ci avait laissé une adresse email pour faciliter la réponse en précisant qu'"une bouteille à la mer, c'est très inefficace". Le couple s'est empressé de rentrer en contact avec George qui a répondu en retour. Il a indiqué avoir été fou de joie de voir que son message était arrivé quelque part.

Sur Twitter et sur son blog, l'artiste a même partagé un long texte pour raconter cette histoire étonnante et remercier Alain et Brigitte. "Il est difficile de ne pas imaginer cette bouteille dans la nuit au milieu de l'océan. Dans une mer calme et sous la neige, au mileu de fortes tempêtes, inondée de soleil ou sous une bruine incessante. Reflétant les lumières des navires qui passent à ses côtés, touchée par une baleine. Et enfin, revenir à la terre à nouveau", écrit George Boorujy.

La rédaction vous recommande
par Nicolas Ledain
Suivez Nicolas Ledain sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782012798
Charente-Maritime : un couple découvre une bouteille à la mer partie de New York
Charente-Maritime : un couple découvre une bouteille à la mer partie de New York
Alain et Brigitte Barthélémy sont tombés sur le récipient sur une plage de la région de Royan. Ils ont réussi à retrouver l'expéditeur.
http://www.rtl.fr/actu/insolite/charente-maritime-un-couple-decouvre-une-bouteille-a-la-mer-partie-de-new-york-7782012798
2016-02-23 07:21:00
http://media.rtl.fr/cache/owcQgBLFY-btLbDSmTJKeA/330v220-2/online/image/2016/0223/7782013243_une-vue-d-une-plage-pres-de-royan.jpg