INFO RTL - Film anti-islam : nouvel appel à un rassemblement samedi à Paris

C'est une information que RTL vous donnait tôt mardi matin. Un nouveau message d'appel à manifester circule depuis lundi sur les portables et les réseaux sociaux des membres de la communauté musulmane de région parisienne. Le rendez-vous est fixé samedi à 14 heures au Trocadéro, à Paris. Destination : la Concorde. Il s'agit à nouveau de protester contre le film anti-islam "L'innocence des musulmans". Aucune demande d'autorisation n'a été déposée. Samedi dernier, le rassemblement devant l'ambassade des Etats Unis à Paris s'était soldé par 150 interpellations ; une enquête est ouverte pour identifier les organisateurs. Mais cette fois, les jeunes ne veulent pas tomber dans le piège de la provocation.

Ceci est une info RTL
Crédit : RTL
Ceci est une info RTL

Enquête et débat

Entre 200 et 250 personnes ont pris part samedi dernier à une manifestation non déclarée place de la Concorde, près de l'ambassade américaine, à Paris, pour protester contre la vidéo "Innocence of muslims" ("L'Innocence des musulmans") qui a embrasé le monde musulman.

152 ont été interpellées pour contrôle d'identité. Un mineur a été placé en garde à vue, soupçonné de violences sur des policiers dont quatre ont été légèrement blessés.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après cette manifestation n'ayant fait ni blessé, ni dégâts.

Les deux principaux candidats à la présidence de l'UMP, François Fillon et Jean-François Copé, se sont étonnés dimanche qu'une manifestation islamiste ait pu ainsi se tenir. Ils se sont vus aussitôt accuser de récupération politique par Jean-Marc Ayrault et ses ministres.

Sur RTL, la présidente du Front National, Marine Le Pen, a jugé que l'événement marquait le début d'un processus d'"intimidation".

Fatwa contre les protagonistes du film


Le chef du Hezbollah libanais a appelé toute la nation islamique à se mobiliser en réaction à un film injurieux à l'égard de l'islam alors que des manifestations anti-américaines ont gagné lundi l'Indonésie et l'Afghanistan et fait deux morts au Pakistan.

"Il ne s'agit pas d'un mouvement passager ou d'un défoulement mais du début d'une mobilisation sérieuse qui doit se poursuivre à travers toute la nation islamique pour défendre le Prophète" Mahomet, a lancé Hassan Nasrallah, qui a fait une rare apparition en public lors d'un rassemblement monstre à Beyrouth. "Les Etats-Unis doivent comprendre que la diffusion de l'intégralité du film aura dans le monde des répercussions dangereuses, voire très dangereuses", a poursuivi le chef du parti chiite.

Un imam salafiste égyptien a lancé une fatwa appelant à tuer tous les protagonistes du film, a annoncé lundi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.



par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous