INFO RTL - A Lyon, un taxi arnaque la Sécu et empoche 1,5 million d'euros

Un chauffeur de taxi agréé par la sécurité sociale a été mis en examen et écroué en octobre dernier à Lyon. Il est soupçonné d'avoir détourné plus d'un million et demi d'euros à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), avec des fausses déclarations de prise en charge hospitalière (bons de transports fictifs, etc.).

>
Le chauffeur falsifiait ses bons de transport sanitaires par milliers, en augmentant ses frais kilométriques ou déclaré des déplacements fictifs Crédit : Frédéric Perruche

Le suspect incarcéré pour éviter une fuite à l'étranger

L'homme, âgé de 33 ans, avait mis au point une combine qui perdurait depuis plus de 2 ans, avec à la clé l'un des plus gros détournements effectués par un chauffeur de taxi agréé par la sécurité sociale pour effectuer du transport sanitaire. Le préjudice dépasserait un million et demi d'euros, selon les premières estimations.

Le taxi aurait falsifié des bons de transports par milliers, en augmentant sensiblement voire systématiquement ses frais kilométriques pendant 2 à 3 ans, ou en déclarant des déplacements fictifs de nuit. Piètre conducteur, il se serait même fait remplacer par son père, après avoir perdu son permis. Ce dernier a également été mis en examen dans cette affaire, tout comme un troisième comparse.

L'enquête confiée aux limiers de la section économique et financière de la police judiciaire a débuté l'an dernier, mais elle est loin d'être terminée. Le préjudice déjà conséquent, au détriment de plusieurs caisses d'assurance maladie de la région, pourrait encore s'alourdir.

Le chauffeur de taxi, déjà connu des services de police, a quant à lui été incarcéré. Il risquait de fuir à l'étranger, plus précisément en Algérie. Une fuite facilitée par sa double nationalité.

Carte de localisation de Lyon

Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous