Homosexualité, avortement, divorce : Boutin se reconnaît dans les propos du pape François

INVITÉE RTL - L'ancienne présidente du parti démocrate-chrétien Christine Boutin se dit "émerveillée" par les propos du pape, qui appelle à la "miséricorde" pour les homosexuels, les divorcés et les femmes ayant avorté.

Christine Boutin.
Crédit : AFP
Christine Boutin.

"Je suis émerveillée par cette interview", a réagi vendredi Christine Boutin sur RTL, au lendemain de la publication d'un entretien du pape dans une revue jésuite.

"Être catholique c'est le pardon, c'est l'amour, tout homme peut être sauvé", estime l'ancienne ministre du Logement. Cette dernière dit "se reconnaître" dans les propos du souverain pontife, qui appelle à la "miséricorde" pour les homosexuels, les divorcés et les femmes ayant eu recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Boutin ne croit pas à "une révolution" dans la position de l'Église

"Ce pape emploie des mots compréhensibles", juge Christine Boutin. Mais si certains saluent "une évolution" dans le discours officiel de l’Église, l'ancienne présidente du parti démocrate-chrétien n'est pas de cet avis. "Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une révolution", explique-t-elle, affirmant qu'il existe "une continuité entre les trois [derniers] papes. Jean-Paul II était l'espérance, Benoît XVI était la foi, et maintenant nous sommes dans la charité".

Christine Boutin est également revenue sur la question du célibat des prêtres, à nouveau sur le tapis depuis qu'un proche de Jorge Bergoglio a déclaré que ce n'était pas "un dogme". " J'attends ce que va dire le pape", a conclu celle qui avait remporté 1,19% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle de 2002.

>
Homosexualité, avortement, divorce : Boutin se reconnait dans les propos du pape François Crédit : Vincent Parisot et Christelle Rebière
La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous