Hervé Le Treut, climatologue : "Le système climatique est dangereux et il faut se préparer à des surprises"

Yves Calvi recevait mercredi Hervé Le Treut, un climatologue, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, membre de l'Académie des Sciences. Il a participé aux différents rapports du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat). Après avoir provoqué 67 morts dans les Caraïbes, Sandy en a fait au moins 34 autres aux Etats-Unis et un au Canada. Et les dégâts matériels sont considérables. Alors cet ouragan, devenu super-tempête est-il un phénomène lié directement au réchauffement climatique global ? La question peut également se poser en France. La semaine dernière, les températures ont chuté en quelques jours de 20°c par endroit et le week-end a été marqué par de violentes intempéries. Alors qu'en est-il ? Ces évènements climatiques sont-ils annonciateurs de changements à venir ? Doit-on craindre des phénomènes dangereux de plus en plus souvent ? Ou de plus en plus violents ? Le climatologue Hervé Le Treut répondait aux questions d'Yves Calvi.

Le climatologue Hervé Le Treut
Crédit : RTL
Le climatologue Hervé Le Treut

Chaque jour de la semaine à 8h30, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

par Yves CalviJournaliste RTL
Suivez Yves Calvi sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous