2 min de lecture Internet

Vol de 1,2 milliard de mots de passe : les conseils pour mieux se protéger sur internet

Des pirates russes ont dérobé 1,2 milliard de mots de passe sur des sites internet à travers le monde. Comment mieux protéger ses données face aux hackers ?

La fonction "sauvegarde" de Facebook est peu répandue mais très pratique
La fonction "sauvegarde" de Facebook est peu répandue mais très pratique Crédit : Frederic J. Brown - AFP
Jean-Baptiste Marteau
Jean-Baptiste Marteau

C'est peut-être le piratage le plus vaste jamais réalisé sur internet. Un groupe de pirates russes a réussi à dérober 1,2 milliard de mots de passe sur des sites internet dans le monde entier, selon la firme Hold Security. Comment faire pour protéger ses informations numériques sur internet ?

Selon Damien Bancal, journaliste spécialisé en cybersécurité et fondateur du blog Zataz.com, "il faut être inquiet par cette nouvelle faille. 1,2 milliard de mots de passe dérobés, ce n'est pas négligeable. D'autant plus que l'on sait actuellement que l'internaute utilise souvent le même pour différents sites internet". 

Avoir un mot de passe différent pour chaque site

Pour se protéger, il est donc indispensable d'avoir un mot de passe différent pour chaque site consulté. "Avoir le même mot de passe sur l'ensemble de sites internet, c'est un peu comme si vous aviez une seule clé qui ouvre votre maison, votre voiture, votre boite aux lettres et votre bureau", compare Damien Bancal. 

À lire aussi
Le PDG d'Orange Stéphane Richard le 6 février 2014 à Lyon Connecté
Stéphane Richard prône un Internet à plusieurs vitesses

Cependant, ce spécialiste de la cybersécurité reconnaît qu'"avoir un mot de passe par site internet, c'est long mais il vaut mieux perdre cinq minutes pour protéger sa vie 2.0, que passer des heures et des jours à rattraper cela".

Multiplier les caractères dans un même mot de passe

Pour retenir ses différents codes et mots de passe, Damien Bancal conseille "de prendre un lieu qui nous plaît et de rajouter des majuscules, des signes de ponctuation et des chiffres". "Les pirates informatiques ont des outils qui égrainent les mots de passe. Plus il sera compliqué, plus il y aura du temps entre l'intrusion dans ma vie privée et le pirate", explique-t-il. 

Privilégier les moyens ultra-sécurisés

Cependant, il ne faut pas tomber dans la paranoïa, mais plutôt adopter "une hygiène de vie numérique", estime Damien Bancal. Le risque zéro n'existe pour aucun site. Énormément de gros sites sont faillibles "parce que c'est de l'informatique et que ce n'est pas 100% 'sécurisable'", ajoute-t-il. 

Il faut trouver des moyens, surtout pour du paiement en ligne, qui sont hautement sécurisés. "Les banques aujourd'hui proposent une carte de paiement en ligne pour un achat, qui équivaut à un paiement. Le pirate ne pourra rien faire avec ses données", rassure le fondateur de Zataz.com

>
1,2 milliard de mots de passe dérobés sur internet : les conseils pour mieux se protéger Crédit Image : William Alix / SIPA / RTL | Crédit Média : Jean-Baptiste Marteau | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Internet Hackers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773631184
Vol de 1,2 milliard de mots de passe : les conseils pour mieux se protéger sur internet
Vol de 1,2 milliard de mots de passe : les conseils pour mieux se protéger sur internet
Des pirates russes ont dérobé 1,2 milliard de mots de passe sur des sites internet à travers le monde. Comment mieux protéger ses données face aux hackers ?
http://www.rtl.fr/actu/futur/vol-de-1-2-milliard-de-mots-de-passe-les-conseils-pour-mieux-se-proteger-sur-internet-7773631184
2014-08-07 18:22:30
http://media.rtl.fr/cache/IVgp_HMKowpNUNEPkQMaDw/330v220-2/online/image/2014/0512/7771903247_un-ordinateur-photo-d-illustration.jpg