1 min de lecture Espace

Une planète "monstre" découverte à 600 années-lumière de la Terre

Une planète entièrement gazeuse de la taille de Jupiter a été découverte autour d'un soleil deux fois plus petit à 600 années-lumière de la Terre. Cette découverte contredit le modèle largement accepté de formation planétaire.

Une planète "monstre" découverte à 600 années-lumière de la Terre
Une planète "monstre" découverte à 600 années-lumière de la Terre Crédit : Mark Garlick / University of Warwick / AFP
Sarah Ugolini

C'est une surprise pour les astronomes qui vient contredire leurs certitudes. Une planète "monstre", qui en théorie ne devrait pas exister, a été découverte en orbite autour d'une étoile naine peu lumineuse. En effet, cette découverte réfute le modèle largement accepté de formation planétaire. Selon la théorie, les petites étoiles peuvent former des planètes rocheuses, "mais ne peuvent pas rassembler assez de matière pour former des planètes de la taille de Jupiter", selon une communiqué de la Royal Astronomical Society (RAS) à Londres publié ce mardi 31 octobre.

Cette planète dite "monstre" a été découverte par le Next-Generation Transit Survey (NGTS), installé dans le désert d'Atacama, au Chili, un réseau de 12 télescopes qui a donné son nom à l'étoile et sa planète (respectivement NGTS-1 et NGTS-1b).