1 min de lecture Connecté

Twitter teste des messages de 280 caractères, deux fois plus qu'aujourd'hui

En faisant passer ses tweets de 140 à 280 caractères, l'entreprise américaine tente une nouvelle fois de se renouveler et d'attirer un nombre plus importants d'utilisateurs.

Le logo du réseau social Twitter
Le logo du réseau social Twitter Crédit : LEON NEAL / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Va-t-on bientôt dire adieu aux tweets de 140 caractères ? Twitter a annoncé, mardi 26 septembre, tester la possibilité de poster des messages de 280 caractères, soit le double de la limite actuelle de 140 caractères, marque de fabrique du groupe. "Tenter de caser vos pensées en un seul tweet, on est tous passés par là, c'est pénible", a écrit le groupe sur son blog officiel.

"Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s'exprimer facilement sur Twitter, alors nous faisons quelque chose de nouveau : nous allons essayer une limite plus grande, 280 caractères", explique le réseau social, basé à San Francisco (ouest des États-Unis).

À lire aussi
Concept de smartphone flexible présenté par Samsung en 2013 Connecté
Samsung pourrait présenter un smartphone à écran flexible début 2018

Cette extension ne concerne que les messages en caractères latins, explique le réseau, car c'est surtout en anglais, espagnol, portugais ou français que la limite de 140 caractères semble poser parfois souci aux utilisateurs, contrairement à ceux qui twittent en japonais, coréen ou chinois.

Tout en se disant "confiant" dans "l'impact positif qu'aura ce changement", Twitter veut d'abord "le tester auprès d'un petit groupe de personnes avant de décider de le généraliser", dit encore le groupe américain, qui pense que cela permettra à davantage de personnes de tweeter.

"Nous savons qu'il peut y avoir un attachement sentimental aux 140 caractères (...) Mais nous avons essayé (la nouvelle limite) (...) et nous sommes tombés amoureux de cette nouvelle longueur, qui reste brève", dit encore Twitter.

Un nombre d'utilisateurs qui stagne

Twitter, qui n'a jamais engrangé de bénéfices et a encore perdu 116 millions de dollars au second trimestre, doit trouver les moyens d'attirer d'avantage d'utilisateurs, qui ont stagné à 328 millions sur les six premiers mois de l'année, ainsi qu'à monétiser son audience.

Celle-ci est largement constituée d'élus, de journalistes et de célébrités. Davantage d'utilisateurs permettrait par exemple d'attirer plus d'annonceurs publicitaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Twitter Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790244242
Twitter teste des messages de 280 caractères, deux fois plus qu'aujourd'hui
Twitter teste des messages de 280 caractères, deux fois plus qu'aujourd'hui
En faisant passer ses tweets de 140 à 280 caractères, l'entreprise américaine tente une nouvelle fois de se renouveler et d'attirer un nombre plus importants d'utilisateurs.
http://www.rtl.fr/actu/futur/twitter-teste-de-messages-de-280-caracteres-deux-fois-plus-qu-aujourd-hui-7790244242
2017-09-27 00:05:00
http://media.rtl.fr/cache/JQ6PgRWfo66GBp5YxC_IGw/330v220-2/online/image/2016/0718/7784141404_twitter-recoit-un-bon-point-pour-avoir-limite-les-discours-extremistes.jpg