2 min de lecture How To

Twitter : comment écrire des tweets en 280 caractères dès maintenant

Twitter teste les messages en 280 caractères auprès d'un petit groupe d'utilisateurs. Un programme permet d'en profiter dès maintenant.

Le logo du réseau social Twitter
Le logo du réseau social Twitter Crédit : LEON NEAL / AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

C'est une petite révolution pour le réseau social à l'oiseau blanc. Près de dix ans après sa naissance, Twitter a annoncé mardi 26 septembre qu'il allait tester la possibilité de doubler la longueur des messages échangés sur sa plateforme. Limités à 140 caractères depuis 2006 (un choix arbitraire fondé sur la limite à 160 caractères des SMS utilisés à l'origine pour échanger sur le service), les tweets peuvent désormais contenir jusqu'à 280 signes pour un panel d'utilisateurs sélectionnés par Twitter pour expérimenter la fonction avant un éventuel déploiement global.

Sur le réseau social, la mesure a été accueillie plutôt froidement par les utilisateurs, souvent réticents à l'annonce d'un changement avant de s'y habituer avec le temps, comme lors du remplacement de l'étoile des favoris par le cœur et plus récemment à l'occasion du passage des photos de profil au format arrondi.

À lire aussi
iOS 11 modifie en profondeur le fonctionnement de l'iPhone et l'iPad How To
iOS 11 : 8 astuces à ne pas manquer sur iPhone et iPad

Si vous vous réjouissez de la nouvelle limitation de Twitter, il n'est pas forcément nécessaire de patienter jusqu'à son déploiement officiel pour l'expérimenter. Repéré par le site américain The VergeProf. 9, un utilisateur du réseau social, a développé un programme permettant d'activer cette nouvelle fonction sur la version web de Twitter dès à présent. RTL Futur vous indique la marche à suivre.

Comment profiter des 280 caractères ?

Pour commencer, il faut télécharger et installer une extension nommée Tampermonkey. Disponible sur les navigateurs Google Chrome, SafariFirefox et Opera, elle permet d'installer des scripts (des morceaux de codes) afin de modifier l'affichage ou les fonctions d'un site Internet. Après l'avoir installée, une icône doit apparaître à droite de la barre de recherche du navigateur. En cliquant dessus, un tableau de bord apparaît, dans lequel il va falloir insérer le script généré par Prof. 9.

L'extension Tampermonkey est disponible sur les navigateurs Chrome, Safari, Firefox et Opera
L'extension Tampermonkey est disponible sur les navigateurs Chrome, Safari, Firefox et Opera Crédit : Capture d'écran

Le développeur a mis en ligne ses lignes de code à cette adresse sur le site Github. Il faut cliquer sur le bouton Raw en haut à droite du formulaire qui apparaît sur la page web. L'extension Tampermonkey va alors ouvrir une page et proposer d'installer le script. Il est aussi possible de sélectionner tous les caractères de la première à la quinzième ligne dans le formulaire Github  pour les coller dans le tableau de bord de l'extension Tampermonkey.

Cliquez sur le bouton Raw ou sélectionner le script comme ci-dessus
Cliquez sur le bouton Raw ou sélectionner le script comme ci-dessus Crédit : Capture d'écran

Une fois l'opération effectuée, cliquez sur l'extension Tampermonkey, puis sur l'onglet "tableau de bord". Si le script est activé, un bouton "on" doit être enclenché à côté de l'inscription "Twitter Cramming". Si tel est le cas, rendez-vous sur Twitter. Vous pouvez dès à présent rédiger des Tweet dans la limite des 280 caractères. Ne vous fiez pas au compteur de signes qui continue d'afficher la limite historique de 10 caractères.

Le script est bien installé
Le script est bien installé Crédit : Capture d'écran
La rédaction vous recommande
Lire la suite
How To Twitter Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790249972
Twitter : comment écrire des tweets en 280 caractères dès maintenant
Twitter : comment écrire des tweets en 280 caractères dès maintenant
Twitter teste les messages en 280 caractères auprès d'un petit groupe d'utilisateurs. Un programme permet d'en profiter dès maintenant.
http://www.rtl.fr/actu/futur/twitter-comment-ecrire-des-tweets-en-280-caracteres-des-maintenant-7790249972
2017-09-27 13:46:00
http://media.rtl.fr/cache/JQ6PgRWfo66GBp5YxC_IGw/330v220-2/online/image/2016/0718/7784141404_twitter-recoit-un-bon-point-pour-avoir-limite-les-discours-extremistes.jpg