1 min de lecture Perché

Tardigrade : en cas d'apocalypse, cet animal serait le seul à survivre

Selon une étude, le tardigrade, petit animal de moins d'un millimètre, serait capable de "survivre jusqu'à la mort du soleil" contrairement au reste des êtres vivants.

Un tardigrade
Un tardigrade Crédit : AFP PHOTO / NATURE / Tanaka S. / Sagara H. / Kunieda
AFP et Océane Blanchard

Même pas mal. Le tardigrade, animal microscopique connu pour sa résistance, serait capable de survivre aux conséquences d'une collision de la Terre avec un astéroïde géant, contrairement à l'Homme, assure une étude. 

Cet étrange animal boudiné à huit pattes griffues, qui mesure environ un demi-millimètre de longueur, "survivra jusqu'à la mort du Soleil", affirment des chercheurs dont l'étude est publiée vendredi dans Scientific Reports. Le tardigrade peut donc espérer vivre encore pendant "au moins 10 milliards d'années", soit bien plus longtemps que l'espèce humaine, ajoute l'équipe réunissant des chercheurs de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et de l'Université d'Harvard (États-Unis). 

À lire aussi
Des astronautes testent un hand spinner dans l'espace Perché
VIDÉO - Des astronautes jouent avec un hand spinner dans l'espace

Cet animal microscopique est capable de vivre un peu partout : dans les profondeurs des océans, au sommet des montagnes, dans le vide spatial... Capable de rester trente ans sans manger ni boire, il peut survivre pendant quelques minutes à des températures extrêmes, de -272 degrés Celsius à 150 degrés Celsius.

Vers une étude sur la résistance de la vie sur Terre

Le tardigrade est donc un cobaye virtuel idéal pour tester sur ordinateur la capacité de la vie à résister à des catastrophes venues du ciel. "Sans notre technologie qui nous protège, l'Homme est une espèce très fragile. De petits changements dans notre environnement peuvent avoir des conséquences dramatiques pour nous", relève Rafael Alves Batista, de l'Université d'Oxford, co-auteur de l'étude. "Il y a beaucoup d'espèces plus résistantes sur Terre. La vie est susceptible de se poursuivre bien après notre disparition", souligne-t-il. 

Avec ce constat, les chercheurs à l'origine de l'étude envisagent de poursuivre leurs recherches, en étudiant d'autres planètes susceptibles de reproduire les conditions de vie du tardigrade, comme Mars ou Europe, un satellite de Jupiter. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Perché Insolite Biologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789382016
Tardigrade : en cas d'apocalypse, cet animal serait le seul à survivre
Tardigrade : en cas d'apocalypse, cet animal serait le seul à survivre
Selon une étude, le tardigrade, petit animal de moins d'un millimètre, serait capable de "survivre jusqu'à la mort du soleil" contrairement au reste des êtres vivants.
http://www.rtl.fr/actu/futur/tardigrade-en-cas-d-apocalypse-cet-animal-serait-le-seul-a-survivre-7789382016
2017-07-17 19:08:30
http://media.rtl.fr/cache/t548s8PkdLA2zrLbJz881g/330v220-2/online/image/2017/0717/7789382105_tardigrade.jpg