2 min de lecture Connecté

Snapchat ferait peau neuve dès le 4 décembre

Suite à des résultats trimestriels décevants, Evan Spiegel, CEO de Snap, a annoncé une refonte de l'application. La mise à jour devrait arriver d'ici le 4 décembre prochain.

En mal de croissance, Snapchat veut se réinventer
En mal de croissance, Snapchat veut se réinventer Crédit : AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

Le futur Snapchat est sur les rails. Un nouveau design de l'application devrait voir le jour le 4 décembre prochain, selon les informations de Business Insider. Cela fait suite à la présentation des résultats trimestriels de la société Snap Inc. mardi 7 novembre. À cette occasion, Evan Spiegel, CEO de la société, a déclaré que les équipes étaient en train de procéder "à une refonte de l'application pour la rendre plus facile à utiliser."

L'objectif visé par Snapchat à travers cette mise à jour d'envergure est de rendre l'interface de l'application plus ergonomique, afin d'inciter des personnes plus âgées à s'en servir, tout en veillant à ne pas déboussoler les utilisateurs habituels. Rien ne devrait donc changer à l'ouverture de l'application, qui devrait toujours mettre en avant l'appareil photo du smartphone.

À lire aussi
Concept de smartphone flexible présenté par Samsung en 2013 Connecté
Samsung pourrait présenter un smartphone à écran flexible début 2018

Plus de contenus mis en avant

Le changement devrait être plus visible dans les différentes fenêtres de l'application. Sur l'écran de gauche devraient être compilés tous les "snaps", autrement dit les contenus, des personnes auxquelles on est abonné, qu'ils soient publics ou privés, alors qu'actuellement il n'y a que les contenus privés.

L'écran de droite devrait quant à lui s'inspirer du fil Explorer de Facebook. On y trouverait donc des vidéos réalisées lors d'événements qui se déroulent à proximité de l'utilisateur comme des concerts, matchs, ou spectacles, que l'on peut trouver dans la version actuelle sur la carte géographique. Aucune information n'a filtré sur cette dernière.

La prochaine mouture devrait également donner plus d'importance aux contenus des partenaires comme NBC et Buzzfeed qui se trouvent actuellement dans la rubrique Discovery. Les comptes de célébrités vérifiés devraient également y trouver leur place. L'algorithme de cet écran de droite devrait être adapté à l'utilisateur, comme le fil d'actualité Facebook, selon ses centres d'intérêts.

Snapchat en difficulté à Wall Street

L'action de la plateforme, cotée en bourse depuis neuf mois, vient de connaître une chute de 17% après un mois d'août noir. Les mauvais chiffres annoncés ont déçu les investisseurs de Wall Street. Snap a réalisé un chiffre d'affaires de 208 millions de dollars au troisième trimestre, soit une progression de 62% par rapport à l'année 2016. Cependant, le chiffre marque un ralentissement de la croissance à un rythme trop élevé et ne suffit pas à compenser les pertes de l'entreprise.

La principale difficulté réside dans la hausse des dépenses de la société. En un an, elles ont bondi de 260 millions de dollars à 670 millions. Ce qui fait que la perte nette de la société a plus que triplé, atteignant 443 millions de dollars au troisième trimestre. L'échec des lunettes connectées Spectacles illustre ces difficultés. Le premier appareil électronique vendu par Snap Inc. n'a pas eu le succès escompté et près de 10% des pertes trimestrielles sont imputables aux 300.000 paires de lunettes toujours invendues.

Autre inquiétude, la difficulté à attirer de nouveaux utilisateurs. Snapchat doit faire face à Facebook, qui a su développer le système des "stories", partage de photos et vidéos qui disparaît au bout de 24 heures. Sur Instagram, détenu par Facebook, 300 millions d'utilisateurs l'utilisent, alors qu'ils ne sont que 178 millions sur l'application au fantôme, à l'origine du concept.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Réseaux sociaux Snapchat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790868082
Snapchat ferait peau neuve dès le 4 décembre
Snapchat ferait peau neuve dès le 4 décembre
Suite à des résultats trimestriels décevants, Evan Spiegel, CEO de Snap, a annoncé une refonte de l'application. La mise à jour devrait arriver d'ici le 4 décembre prochain.
http://www.rtl.fr/actu/futur/snapchat-va-faire-peau-neuve-pour-sortir-la-tete-de-l-eau-7790868082
2017-11-08 20:00:00
http://media.rtl.fr/cache/6fiQM6ow6b0OTSYOuMRsdg/330v220-2/online/image/2017/1108/7790871249_en-mal-de-croissance-snapchat-veut-se-reinventer.jpg