2 min de lecture Connecté

Sécurité routière : des lunettes connectées pour prévenir l'endormissement au volant

Après avoir été configurées, les lunettes sont reliées à un téléphone portable et fonctionnent grâce au Bluetooth.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Télécharger Sécurité routière : des lunettes connectées pour prévenir l'endormissement au volant Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
Amélie James
Amélie James
et Martial You

Des lunettes pour prévenir l'endormissement au volant. Voici le prototype qu'a présenté l'enseigne Optic 2000 lors de la 3e édition Assises du produire en France, un rendez-vous consacré à la défense des produits, emplois et savoir-faire français. 

Fabriquées par une imprimante 3D du côté d'Oyonnax, ces lunettes baptisées "Ellcie-Healtly" pourraient, aux premiers abords, être prises pour n'importe quelle monture classique. Pourtant, si l'on s'intéresse à leur composition, on se rend rapidement compte de leur plus-value. 

Après avoir été configurées, les lunettes sont reliées à un téléphone portable et fonctionnent grâce au Bluetooth. La monture comprend des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope. Un tel dispositif a pour but de mesurer les paramètres identifiant les signes précurseurs de l’endormissement tels que les clignements des paupières, bâillements et micro-chutes de tête. 

À lire aussi
MyLifi d'Oledcomm Connecté
Le Lifi, l'Internet par la lumière enfin disponible pour le grand public !

Un accident sur 4 lié à la somnolence

Lorsque ces premiers signes d'endormissement sont détectés, les diodes placées sur les côtés de la monture clignotent. Un message est alors envoyé sur le portable du conducteur ainsi qu'au(x) passager(s) afin de leur signaler qu'il est temps de prendre une pause. Un moyen imaginé pour réduire le risque d'accidents liés à l'endormissement au volant. "Seulement 62% des français interrogés déclarent s’arrêter et faire des pauses régulièrement lorsqu’ils ressentent de la fatigue alors qu’en France, en 2016, un accident sur 4 était lié à la somnolence", note un communiqué de presse de l'opticien

Cet objet connecté peut également être pratique pour tous ceux qui ont tendance à oublier leurs lunettes partout où ils passent. En effet, lorsque le propriétaire s'éloigne de sa monture, celles-ci se mettent à sonner. À terme, elles pourront également détecter voire anticiper une chute, pour les personnes âgées par exemple, et prévenir les proches.

Commercialisées dès 2018

"Légère et résistance à l’eau, la monture dispose d’une autonomie d’une journée, se charge avec un étui-chargeur et peut bien sûr être montée avec des verres correcteurs", précise Optic 2000.

Ces lunettes connectées sont le fruit de deux ans de recherche et d'expérimentations menées par des ingénieurs dans l'Hexagone. Elles seront commercialisées dans 1.2000 points de vente Optic 2000 dès 2018. 

Pour se les procurer, il faudra débourser 210 euros. Soit le prix d'une monture de marque classique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Sécurité routière Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790048364
Sécurité routière : des lunettes connectées pour prévenir l'endormissement au volant
Sécurité routière : des lunettes connectées pour prévenir l'endormissement au volant
Après avoir été configurées, les lunettes sont reliées à un téléphone portable et fonctionnent grâce au Bluetooth.
http://www.rtl.fr/actu/futur/securite-routiere-des-lunettes-connectees-pour-prevenir-l-endormissement-au-volant-7790048364
2017-09-11 12:47:54
http://media.rtl.fr/cache/iTgl5qXy4JsiB6KPpV5jjw/330v220-2/online/image/2017/0911/7790048868_presentoir-de-lunettes-dans-une-boutique-d-opticien.jpg