1 min de lecture Connecté

Tous les professionnels de santé désormais accessibles via les smartphones

REPLAY - Commander ses médicaments chez son pharmacien, trouver une infirmière près de chez soi ou réserver une ambulance. Tout est possible désormais depuis son smartphone.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Télécharger Innovations week-end du 29 octobre 2017 Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Votre smartphone vous simplifie l'accès à certains professionnels de santé. Par exemple, l'application Conseil Santé permet de commander à l'avance vos médicaments chez votre pharmacien et de passer les chercher quand bon vous semble. 

Dans un premier temps, vous sélectionnez votre pharmacien dans une liste puis vous scannez depuis l'application votre ordonnance. Quand votre commande est prête, vous recevez un SMS et vous n'avez plus qu'à aller la chercher en présentant évidemment l'original de votre prescription.

Pour l'instant seulement 10% des officines proposent cette fonctionnalité. Une pharmacienne installée à Paris dans le 8ème arrondissement explique que beaucoup de personnes qui travaillent dans son quartier ont pris l'habitude de commander leurs médicaments et de passer les prendre en coup de vent à l'heure du déjeuner.

À lire aussi
Au siège de la DGSE à Paris défense
Des agents de la DGSE localisés jusqu’en Irak à cause d'une application de running

Des rendez-vous rapides grâce à la géolocalisation

Avec le site Medicalib.fr, créé par le fils d'une infirmière libérale, vous pouvez contacter un ou une professionnel(le) très rapidement. Le principe est simple : vous vous inscrivez sur le site, vous précisez quel type de soins vous souhaitez et le site vous propose, en fonction de votre géolocalisation un(e) ou plusieurs infirmiers(ères).. Vous faites votre choix et dans l'heure, ce professionnel vous rappelle et vous organisez votre premier rendez-vous.

Pour l'instant, 700 professionnels sont inscrits sur le site, dans une quinzaine de villes. Les concepteurs espèrent arriver à 30 d'ici la fin de l'année.

Sur le même principe, l'application Carius qui regroupe 90 entreprises de transport sanitaire dans 22 départements propose de réserver son ambulance rapidement. Le service fonctionne grâce à la géolocalisation. Vous choisissez le type de véhicule - une ambulance ou un VSL - selon ce qui vous a été prescrit et l'application vous propose un ou plusieurs professionnels autours de vous.

Vous prenez rendez-vous en ligne. La veille vous recevez rappel du rendez-vous et le jour même, vous pouvez suivre l'arrivée de votre véhicule sur l'application. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Santé Connectée Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790697224
Tous les professionnels de santé désormais accessibles via les smartphones
Tous les professionnels de santé désormais accessibles via les smartphones
REPLAY - Commander ses médicaments chez son pharmacien, trouver une infirmière près de chez soi ou réserver une ambulance. Tout est possible désormais depuis son smartphone.
http://www.rtl.fr/actu/futur/les-professionnels-de-sante-dans-votre-smartphone-7790697224
2017-10-29 08:52:00
http://media.rtl.fr/cache/Od0kf-eeG0eufcpgZRZXGA/330v220-2/online/image/2014/1013/7774798770_pres-de-8-francais-sur-10-sont-favorables-a-une-vente-des-medicaments-sans-ordonnance-en-parapharmacie-illustration.jpg