1 min de lecture Connecté

Le GPS des smartphones sera quinze fois plus précis en 2018

Une nouvelle puce GPS développée par la société Broadcom offre une précision de quelques centimètres. Plusieurs smartphones pourraient l'embarquer l'an prochain.

Un système de navigation par satellite sur smartphone
Un système de navigation par satellite sur smartphone Crédit : DR
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

À l'aube d'une petite révolution pour les smartphones et les montres connectées. La société américaine de puces réseau Broadcom a développé une nouveau récepteur GPS offrant une localisation plus précise et une consommation électrique moindre.

Baptisé BCM47755, ce nouveau composant est capable de déterminer la localisation d'un appareil avec une précision centimétrique, dans un rayon de plus ou moins 30 centimètres. Jusqu'à présent,les puces GPS intégrées aux smartphones assuraient une précision d'environ cinq mètres. La nouvelle puce présente aussi l'avantage de consommer moitié moins d'énergie que la génération actuelle.

À lire aussi
Lancée en 2011, Wiko s'est imposée comme l'une des marques de mobiles les plus dynamiques Connecté
Wiko envoyait les données de ses clients en Chine à leur insu

Pour obtenir de telles performances, la puce de Broadcom exploite simultanément les fréquences satellites L1 et L5. Cette dernière bénéficie d'une bande passante plus élevée et moins soumise aux interférences. Elle était jusque réservée aux systèmes GPS professionnels et industriels. C'est la première fois qu'un système grand public disposera de son acuité. Elle est également compatible avec les signaux E1 et E5 du système européen de navigation par satellite Galileo.

Dans certains smartphones dès l'année prochaine

Cette technologie devrait améliorer considérablement les usages des services de navigation dans les zones urbaines et dans les environnements plus espacés. Boardcom promet une meilleure localisation des chauffeurs et clients pour les services de transport. Elle devrait aussi perfectionner la géolocalisation à l'intérieur des bâtiments ou dans les zones densément peuplées, comme les centre-commerciaux ou les festivals.

Les services de navigation des smartphones seront les principaux bénéficiaires de cette technologie. Selon Broadcom, qui travaille déjà avec Apple, Google et Samsung, plusieurs smartphones de premier plan pourront en profiter dès 2018, sans préciser la liste des appareils concernés. Le marché des objets connectés à porter devrait aussi en tirer profit, notamment les montres connectées, dont certains modèles peuvent désormais fonctionner sans smartphone compagnon à la faveur d'une connexion cellulaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790224448
Le GPS des smartphones sera quinze fois plus précis en 2018
Le GPS des smartphones sera quinze fois plus précis en 2018
Une nouvelle puce GPS développée par la société Broadcom offre une précision de quelques centimètres. Plusieurs smartphones pourraient l'embarquer l'an prochain.
http://www.rtl.fr/actu/futur/le-gps-des-smartphones-sera-quinze-fois-plus-precis-en-2018-7790224448
2017-09-25 18:20:00
http://media.rtl.fr/cache/i8BtIATBjeEIM2HPyZtC9g/330v220-2/online/image/2017/0925/7790228934_un-systeme-de-navigation-par-satellite-sur-smartphone.jpg