2 min de lecture Connecté

Instagram va signaler les utilisateurs qui capturent les stories

Instagram s'aligne un peu plus sur Snapchat et signale les utilisateurs qui capturent les Stories. Mais il est encore possible de contourner le dispositif.

Instagram compte plus de 700 millions d'utilisateurs (illustration)
Instagram compte plus de 700 millions d'utilisateurs (illustration) Crédit : Creative Commons
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Instagram va pointer du doigt les personnes qui prennent des captures d'écrans des Stories qu'ils consultent. Les stories sont des courtes séquences composées de photos et vidéos mises bout-à-bout que les utilisateurs peuvent proposer à leurs contacts pendant 24 heures. Elles sont modifiables avec du texte, du dessin, des emojis et des filtres. Leur caractère éphémère permet de libérer la créativité et la spontanéité de leurs auteurs. 

Le réseau social de partage de photos et vidéos propriété de Facebook a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité permettant aux créateurs des Stories d'être informés lorsqu'elles font l'objet d'un screenshot. Les utilisateurs désireux de réaliser une capture seront eux aussi avertis de la mise en place du système. Un pictogramme apparaîtra à côté de leur nom dans la liste des spectateurs de la séquence. Une façon de responsabiliser les utilisateurs désireux de conserver la trace d'une publication dont la durée de vie était limitée.

Il est encore possible de contourner le dispositif

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée progressivement, a indiqué Instagram au site spécialisé TechCrunch. Son but est "d'améliorer l'expérience utilisateurs" de l'application. Elle lui permet surtout de s'aligner un peu plus encore sur Snapchat. Les Stories ont en effet été popularisées par Snapchat puis copiées par Facebook sur Instagram où elles ont connu une croissance phénoménale avec 250 millions d'utilisateurs quotidien gagnés en à peine un an.

À lire aussi
Une vague de froid déferle sur la France Connecté
Pourquoi votre smartphone ne fait pas thermomètre

Selon The Next Web, le dispositif anti-capture d'écran n'est pas encore totalement étanche. Il est possible de continuer à effectuer des captures en chargeant une story puis en passant en mode avion au moment de la visualiser. La version web d'Instagram permet également toujours de réaliser des screenshots en toute discrétion.

Instagram s'enrichit régulièrement de fonctionnalités l'apparentant de plus en plus comme un réseau social et non plus comme un simple service de partage de photos et de vidéo. La filiale de Facebook permet par exemple depuis peu à ses membres de visualiser l'activité de leurs contacts en ligne. Des fonctions anecdotiques qui permettent néanmoins de renforcer l'addiction à l'application.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Instagram Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792233339
Instagram va signaler les utilisateurs qui capturent les stories
Instagram va signaler les utilisateurs qui capturent les stories
Instagram s'aligne un peu plus sur Snapchat et signale les utilisateurs qui capturent les Stories. Mais il est encore possible de contourner le dispositif.
http://www.rtl.fr/actu/futur/instagram-va-signaler-les-utilisateurs-qui-capturent-les-stories-7792233339
2018-02-12 21:22:14
http://media.rtl.fr/cache/ftJbuAFsjXQvZiTGz1CQ5g/330v220-2/online/image/2017/0905/7789973268_instagram-compte-plus-de-700-millions-d-utilisateurs.jpg