2 min de lecture Internet

INFOGRAPHIE - L'irrésistible ascension de Snapchat

Le service de partage de photos vient d'annoncer qu'il avait atteint 100 millions d'utilisateurs quotidiens, un peu plus de 3 ans après son lancement.

L'irrésistible ascension de Snapchat
L'irrésistible ascension de Snapchat Crédit : Capture d'écran / RTL.fr
PaulGuyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Snapchat ne prend même plus la peine d'annoncer son nombre d'utilisateurs mensuels, ni même sans doute de les comptabiliser. Et pour cause : un peu plus de trois ans après son arrivée sur l'App Store d'Apple l'application de partage de photos et vidéos éphémères ne cesse de grandir, à une vitesse hallucinante. Le 27 mai, elle a ainsi déclaré approcher des 100 millions d'utilisateurs actifs par jour

Un cap remarquable pour ce qui n'était encore qu'un projet étudiant en 2011, lancé par deux jeunes développeurs tout juste sortis de l'adolescence. Depuis, les ingénieux fondateurs de l'application se sont permis de refuser des offres de rachat qui les auraient rendus milliardaires. D'abord 3 puis 5 milliards de dollars, Evan Spiegel et Bobby Murphy balaient toutes les propositions, aussi colossales soit-elles. 

Et la situation semble bien leur donner raison. À l'heure actuelle et grâce à un investissement substantiel du chinois Alibaba, la start-up pèserait désormais près de 20 milliards de dollars, et continue son irrésistible ascension. Aussi secrète qu'immédiate, l'application séduit les déçus de réseaux déjà perçus comme anciens à l'image de Facebook, met l'accent sur la photo et la vidéo, toutes deux omniprésentes sur le web, permet de communiquer quelle que soit la langue tout en continuant de s'améliorer et d'ajouter des fonctionnalités. 

À lire aussi
La garde à vue serait très agréable à entendre un plaisantin sur Google. insolite
Rhône : quand les gardés à vue notent les commissariats sur les réseaux sociaux

Non-content de multiplier les levées de fonds record et d'employer plus de 300 personnes, l'entreprise vise désormais beaucoup plus haut, au point d'imaginer une entrée en bourse d'ici quelques mois. Car à l'inverse de Twitter ou de Whatsapp, qui comptent plus d'utilisateurs, le modèle économique du petit fantôme sur fond jaune inclut de la publicité vidéo, la plus rentable sur Internet. 

Une capacité à engranger des fonds qui se voit donc décuplée à chaque nouvelle annonce du nombre d'utilisateurs. Avec 100 millions de personnes qui lancent chaque jour l'application, Snapchat possède une force de frappe considérable, permettant d'afficher à chacun d'entre eux des publicités quotidiennes. 

Pour les annonceurs, c'est comme s'ils pouvaient toucher chaque jour une population équivalente à celle de Philippines, le douzième pays le plus peuplé du globe, ou mieux, quasiment autant de monde que lors du SuperBowl. En comparaison, pendant la finale 2015 du championnat de football américain, les 30 secondes de publicité se vendaient pour 4,5 millions de dollars.

Et tout cela ne pourrait bien être qu'un début pour l'application star des ados du monde entier. Pour preuve : Snapchat a profité de l'accélération technologique et d'une démocratisation toujours plus rapide pour devenir l'une des technologies les plus vite adoptées. 

Si la start-up a atteint la marque des 100 millions d'utilisateurs quotidiens 3 ans et demi seulement après son lancement, c'est par exemple 21 fois plus rapide que ce qu'il avait fallu au téléphone pour atteindre une telle diffusion, et même un 14 mois de moins que ce qu'il avait fallu à Facebook, pourtant fréquemment présenté comme un modèle du genre. 

Comme d'autres services révolutionnaires tels qu'Uber, valorisé au-delà des 40 milliards de dollars, AirB&B et Dropbox, Snapchat a donc beaucoup à gagner en bourse. Reste maintenant à savoir quand le petit fantôme blanc osera franchir le pas et entrer à Wall Street au risque de perdre en indépendance voire en flexibilité au niveau de sa stratégie. Une chose est sûre, l'ascension est encore loin d'être terminée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Réseaux sociaux Snapchat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778511997
INFOGRAPHIE - L'irrésistible ascension de Snapchat
INFOGRAPHIE - L'irrésistible ascension de Snapchat
Le service de partage de photos vient d'annoncer qu'il avait atteint 100 millions d'utilisateurs quotidiens, un peu plus de 3 ans après son lancement.
http://www.rtl.fr/actu/futur/infographie-l-irresistible-ascension-de-snapchat-7778511997
2015-05-28 14:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1nAcAQbNwRDXyySiHFdzkQ/330v220-2/online/image/2015/0528/7778518733_l-irresistible-ascension-de-snapchat.jpg