7 min de lecture Connecté

Pixel 2, Home Mini et Max... Ce qu'il faut retenir des annonces de Google

Google a présenté de nouveaux produits ce mercredi 4 octobre à San Francisco, dont deux nouveaux smartphones embarquant les derniers progrès de la firme dans l'IA qui ne seront pas commercialisés en France.

>
Crédit Image : AFP |
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Trois semaines après Apple, au tour de Google de faire sa rentrée. La société américaine a organisé une conférence de presse ce mercredi 4 octobre, à San Francisco, pour présenter de nouveaux produits. Martelant sa volonté de réussir le meilleur mariage entre l'intelligence artificielle, le logiciel et le matériel, Google a présenté une demi-douzaine de nouvelles références, dont sa nouvelle génération de smartphones Pixel2, avec lesquels il entend s'inscrire au côté des acteurs majeurs de la téléphonie. 

Des smartphones vitrines d'Android

Vendu à partir de 649 dollars en version 64 Go, le Pixel 2 est doté d'un écran de 5 pouces. Il est accompagné par le Pixel 2 XL, sa déclinaison grand format dont l'écran fait 6 pouces. Ils sont les premiers à évoluer sous Android Oreo, la dernière version du système d'exploitation de Google. Ils embarquent un lecteur d'empreinte digitale au dos mais sont dépourvus de prise jack : ils fonctionnent avec des écouteurs branchés en USB-C ou Bluetooth.

Forts de composants haut de gamme et équipés de Google Assistant, ils tirent profit des dernières avancées de la société dans l'IA pour proposer des fonctionnalités innovantes comme Lens, une application qui permet d'obtenir des informations sur un objet, un monument ou une personne en pointant la caméra du smartphone vers lui. 

À lire aussi
La monture connectée Ellcie-Healthy Connecté
Ellcie-Healthy les montures connectées à la française
Les Pixel 2 sont des smartphones dopés à l'intelligence artificielle de Google
Les Pixel 2 sont des smartphones dopés à l'intelligence artificielle de Google Crédit : AFP

Noté 98/100 par le site de référence DXOMark, l'appareil photo du Pixel 2 devrait surpasser la concurrence. Composé d'un seul capteur, il fait la différence à la faveur de sa partie logicielle nourrie à l'intelligence artificielle et propose un autofocus amélioré ainsi qu'une fonction portrait avec flou d'arrière-plan. Seule ombre au tableau, sa disponibilité, puisque le Pixel 2 est annoncé dans six pays mais pas en France.

Des enceintes intelligentes

L'intelligence artificielle est également au coeur de l'enceinte connectée Google Home, désormais déclinée dans une version compacte et plus abordable. Vendue 59 euros en France, elle propose l'essentiel des fonctions de l'enceinte originale via la commande vocale de Google Assistant.

Google répond aussi aux critiques sur la qualité sonore médiocre de Google Home et lance Google Home Max, une version visant les mélomanes avec des performances sonores améliorées vendue au prix de 399 dollars. Une façon de ne pas laisser les spécialistes de l'audio comme Sony, Sonos ou Panasonic, et Apple occuper seuls ce terrain.

Google Home Mini embarque les fonctionnalités de Home à un prix plus accessible
Google Home Mini embarque les fonctionnalités de Home à un prix plus accessible Crédit : AFP

Plus largement, tous les Google Home bénéficient désormais des progrès de Google dans la reconnaissance vocale avec Voice Match, une nouvelle fonction permettant d'enregistrer plusieurs utilisateurs au sein d'un même foyer.

Un ordinateur portable dopé à l'AI

Plus tôt dans la soirée, Google a présenté le Pixelbook, un ordinateur portable léger évoluant sous Chrome OS. Équipé d'un écran Quad HD de 12,3 pouces il est doté d'un processeur Intel Core i5 ou i7 associé à 16 Go de RAM et 512 Go de mémoire. Google annonce une autonomie de 10 heures en utilisation classique et 2 heures récupérées en 15 minutes. 

Le Pixelbook est un ordinateur portable hybride Chrome OS dopé à Google Assistant
Le Pixelbook est un ordinateur portable hybride Chrome OS dopé à Google Assistant Crédit : AFP

Le PixelBook est le premier ordinateur portable à embarquer l'intelligence artificielle de Google Assistant. Il fonctionne avec un stylet, le PixelBook Pen et sera vendu dès aujourd'hui au prix de 999 dollars. Mais pas en France.

Un casque de réalité virtuelle mobile

Un an après son lancement, le casque de réalité virtuelle pour smartphones de Google a déjà droit à un successeur. Le nouveau Daydream View sera compatibles avec davantage de terminaux Android et décliné en plusieurs coloris. Plus cher que l'original d'environ 20 dollars (109 euros en France), il offre un champ de vision élargi et propose une sangle amovible pour un meilleur confort.

Un appareil photo autonome

Annonce la plus déconcertante de la soirée, la petite caméra Google Clips est capable de prendre des clichés à votre place de façon intelligente. Elle peut être placée n'importe où et, au fil de la journée, les algorithmes de Google se chargent de décider du bon moment pour prendre une photo. Selon Google, Clips doit nous permettre de profiter davantage de l'instant présent en nous libérant de la prise de photo.  Reste à voir la qualité des clichés pris par l'appareil et ceux qu'il oubliera de capturer. Clips est vendu 250 dollars et aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'instant.

Google Clips est un appareil photo qui capture les moments importants de votre existence
Google Clips est un appareil photo qui capture les moments importants de votre existence Crédit : AFP

Des écouteurs traducteurs

Les Pixel Buds sont des écouteurs Bluetooth capables de traduire une quarantaine de langues à la volée. Des cadres de Google ont fait la démonstration de leurs capacités sur scène et le résultat était bluffant. Ils seront commercialisés au prix de 250 dollars mais ne devraient pas être lancés en France pour l'instant.

Les annonces de Google minute par minute

19h - Google officialise le Pixel 2 et le Pixel 2 XL, la version grand format.  Les deux modèles sont évidemment équipés de Google Assistant, dont l'intelligence artificielle permet notamment de les déverrouiller à la voix en prononçant "OK Google". L'application Google Lens est préinstallée. Elle permet de scanner des objets et d'obtenir des informations à leur sujet via la caméra du smartphone. Pratique pour renseigner automatiquement un code WiFi ou trouver le peintre d'un tableau. Le Pixel 2 reprend la fonction "squeeze" du dernier HTC U11 qui permet ici d'activer Google Assistant en pressant les bords de l'appareil. 

La partie photo a été retravaillée avec un capteur 12 mpx doté d'un nouvel autofocus et un mode portrait avec flou d'arrière-plan. Selon Google, l'intelligence artificielle permet d'obtenir les mêmes résultats qu'avec un double capteur. Le mode Motion Photo reprend le fonctionnement des Live Photos de l'iPhone. Le site de référence pour la photo mobile DXOMark a donné la note de 98/100 à la caméra du Pixel 2, soit quatre points de plus que l'iPhone 8 Plus.

Comme l'an dernier, le Pixel 2 ne sera pas vendu en France. Il est seulement distribué dans six pays au prix de 649 dollars. Google boude toujours l'Hexagone alors que Google Assistant parle français depuis plusieurs semaines. La firme de Mountain View n'a peut-être pas réussi à nouer suffisamment d'accords avec les opérateurs français en amont du lancement. 

18h50 - Google présente le PixelBook. Un ordinateur portable léger sous Chrome OS à écran Quad HD de 12,3 pouces et doté d'un processeur Intel Core i5 ou i7 associé à 16 Go de RAM et 512 Go de mémoire. Google annonce une autonomie de 10 heures en utilisation classique et 2 heures récupérées en 15 minutes. Le PixelBook est le premier ordinateur portable à embarquer l'intelligence artificielle de Google Assistant. Il fonctionne avec un stylet, le PixelBook Pen. Le PixelBook est vendu dès aujourd'hui au prix de 999 dollars. Compter 99 dollars pour le stylet.

18h45 - Google lance Google Home Max. Cette enceinte intelligente délivre un son vingt fois plus puissant que le Google Home original et se pose en concurrent du HomePod d'Apple attendu d'ici le début d'année prochaine. Google répond ici aux critiques sur le son médiocre délivré par sa première enceinte et à l'offensive des spécialistes de l'audio qui ont présenté plusieurs enceintes pour mélomanes équipés des assistants Amazon Alexa ou Google Assistant durant l'IFA de Berlin. Google Home Max sera vendu en décembre au prix 399 dollars.

18h25 - Les nouveautés de Google Home. Illustration du mariage réussi entre le logiciel, l'intelligence artificielle et le hardware, Google Home est désormais compatible avec plus d'un millier de produits connectés. L'enceinte gagne la fonction Voice Match pour permettre à l'enceinte connectée de reconnaître plusieurs utilisateurs. Pour séduire de nouveaux consommateurs, Google lance Google Home Mini, version compacte et plus abordable de son enceinte à commande vocale via Google Assistant. Elle sera vendue en France 59 euros.

18h15 - Place aux annonces matérielles. Rick Osterloh, en charge de la partie matérielle chez Google, entre en scène et revient sur les ventes de Chromecast, la clé HDMI de la société, écoulée à 55 millions d'exemplaires à travers le monde, et du routeur Google WiFi, numéro un aux États-Unis. Il enchaîne avec la première génération de smartphones Pixel et se félicite des critiques de la presse qui a notamment salué sa très bonne caméra. 

18h - Sundar Pichai ouvre la conférence avec les enjeux de l'intelligence artificielle. Le patron de Google revient sur les avancées de la société dans cette technologie et explique comment Google est passé de "mobile first" à "AI first". La puissance de l'apprentissage automatique permet à Google de proposer des outils de plus en plus précis dans la reconnaissance d'objets ou la traduction automatique. Pour Sundar Pichai, tout l'enjeu est de réaliser la meilleure convergence entre le logiciel, le matériel et l'intelligence artificielle.

17h45 - Découvrez les nouveaux produits dès la fin de la conférence. Nous sommes à Londres, où seront présentés à la presse les nouveautés annoncées ce soir. Rendez-vous sur la page Facebook de RTL Futur pour les découvrir avec nous.

14h30 - Quid des autres annonces ? Google doit présenter de nouvelles déclinaisons de son Google Home pour ne pas perdre du terrain face à Amazon dans le secteur en plein essor des enceintes intelligentes. Ces appareils permettent de commander les services des géants du web à la voix. Ils n'ont pas vraiment trouvé leur public pour l'instant. Pour séduire les consommateurs, Google devrait annoncer une version miniature Google Home Mini vendue moins de 50 dollars et une version haut de gamme dotée d'un écran et d'un son de meilleure qualité.

14h00 - Que sait-on des Pixel 2 ? Un an après avoir introduit la gamme Pixel, la seconde génération doit être présentée ce soir. La première avait été très bien accueillie par la presse mais n'avait pas été commercialisée en France. Les nouveaux Pixel seront disponibles en deux éditions, dont l'une dotée d'un écran OLED borderless. Les deux modèles seront des vitrines du savoir faire logiciel de Google. Ils embarqueront les derniers services du groupe, Android Oreo, Google Assistant, Duo et peut-être l'application de réalité augmentée Google Lens.

13h30 - Bienvenue dans notre direct. Google fait l'événement ce mercredi avec la présentation de ses nouveaux smartphones et nouvelles enceintes intelligentes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790364774
Pixel 2, Home Mini et Max... Ce qu'il faut retenir des annonces de Google
Pixel 2, Home Mini et Max... Ce qu'il faut retenir des annonces de Google
Google a présenté de nouveaux produits ce mercredi 4 octobre à San Francisco, dont deux nouveaux smartphones embarquant les derniers progrès de la firme dans l'IA qui ne seront pas commercialisés en France.
http://www.rtl.fr/actu/futur/en-direct-google-pixel-2-home-suivez-les-annonces-de-google-7790364774
2017-10-04 14:28:00
http://media.rtl.fr/cache/9jnK3vQWMSfs_7nFxs8duQ/330v220-2/online/image/2017/1005/7790374011_google-essaie-de-se-faire-une-place-sur-le-marche-des-mobiles-avec-le-pixel.jpg