2 min de lecture Sciences

Deux impacts simultanés de météorites découverts en Suède

Une équipe de chercheurs suédois a repéré ces deux cratères distants de seulement quelques kilomètres. Une première mondiale.

Deux impacts simultanés de météorites découverts en Suède Crédit : iStock
PaulGuyonnet
Paul Guyonnet

C'est une découverte incroyable que viennent de faire des scientifiques suédois basés à l'Université de Göteborg. Il y a environ 460 millions d'années, deux météorites de grande taille se sont écrasées exactement au même moment en Suède, à quelques kilomètres d'écart seulement. Il s'agit tout simplement de la première fois que l'existence d'un tel phénomène sur Terre est prouvée. Situés dans le Jämtland, dans l'ouest de la Suède et à proximité de la ville d'Östersund, les deux cratères ne sont distants que d'une quinzaine de kilomètres. Une rareté. Le premier mesure environ 7,5 kilomètres de diamètre quand le second est environ dix fois plus "petit".

À l'époque de ce double impact, ce qui constitue aujourd'hui le Comté de Jämtland était situé loin sous le niveau de la mer, à pratiquement 500 mètres sous les eaux. Le double impact avait donc donné lieu à un formidable raz de marée, les deux météorites traversant l'atmosphère terrestre à toute vitesse avant d'aller heurter le sol immergé, créant ainsi les deux cratères gigantesques récemment découverts. Un phénomène d'une violence inouïe, en grande partie responsable de la géographie actuelle des lieux. Pendant environ une minute et demi, les deux nouveaux cratères sont restés secs, tant l'immense masse d'eau a été projetée loin, relate Erik Sturkell, professeur de géophysique à l'Université de Göteborg. "Ensuite, l'eau est revenue à toute vitesse dans les deux cratères, rapportant avec elle des fragments des météorites et du sol éjectés au moment de l'explosion, et cette vague gigantesque a brutalement modifié les fonds marins."

Les chercheurs de l'Université de Göteborg ont modélisé le moment du double impact Crédit : University of Gothenburg