2 min de lecture Sciences

Deux impacts simultanés de météorites découverts en Suède

Une équipe de chercheurs suédois a repéré ces deux cratères distants de seulement quelques kilomètres. Une première mondiale.

Deux impacts simultanés de météorites découverts en Suède
Deux impacts simultanés de météorites découverts en Suède Crédit : iStock
PaulGuyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

C'est une découverte incroyable que viennent de faire des scientifiques suédois basés à l'Université de Göteborg. Il y a environ 460 millions d'années, deux météorites de grande taille se sont écrasées exactement au même moment en Suède, à quelques kilomètres d'écart seulement. Il s'agit tout simplement de la première fois que l'existence d'un tel phénomène sur Terre est prouvée. Situés dans le Jämtland, dans l'ouest de la Suède et à proximité de la ville d'Östersund, les deux cratères ne sont distants que d'une quinzaine de kilomètres. Une rareté. Le premier mesure environ 7,5 kilomètres de diamètre quand le second est environ dix fois plus "petit".

À l'époque de ce double impact, ce qui constitue aujourd'hui le Comté de Jämtland était situé loin sous le niveau de la mer, à pratiquement 500 mètres sous les eaux. Le double impact avait donc donné lieu à un formidable raz de marée, les deux météorites traversant l'atmosphère terrestre à toute vitesse avant d'aller heurter le sol immergé, créant ainsi les deux cratères gigantesques récemment découverts. Un phénomène d'une violence inouïe, en grande partie responsable de la géographie actuelle des lieux. Pendant environ une minute et demi, les deux nouveaux cratères sont restés secs, tant l'immense masse d'eau a été projetée loin, relate Erik Sturkell, professeur de géophysique à l'Université de Göteborg. "Ensuite, l'eau est revenue à toute vitesse dans les deux cratères, rapportant avec elle des fragments des météorites et du sol éjectés au moment de l'explosion, et cette vague gigantesque a brutalement modifié les fonds marins."

Les chercheurs de l'Université de Göteborg ont modélisé le moment du double impact
Les chercheurs de l'Université de Göteborg ont modélisé le moment du double impact Crédit : University of Gothenburg

"Les grosses météorites se désintègrent"

Il y a environ 460 millions d'années, deux objets rocheux de grande taille sont entrés dans la ceinture d'astéroïdes située entre Jupiter et Mars, causant une collision gigantesque et projetant de nombreux fragments d'astres dans toutes les directions, à commencer par ce qui allait devenir les fameuses météorites tombées dans le Jämtland, comme l'a expliqué le géologue Erik Sturkell dans son communiqué

À lire aussi
Des oiseaux dans la neige (Illustration) environnement
BirdLab, l'application qui permet d'étudier le comportement des oiseaux en hiver

Pour parvenir à leurs conclusions, le scientifique et ses collègues ont notamment étudié la composition des deux cratères, réalisant que les couches de roches et de sédiments les composant avaient exactement le même "âge". Ainsi, les strates situées juste au-dessus du point d'impact - c'est-à-dire ce qui a été rapporté par la vague - se sont formées exactement avec les mêmes matériaux et au même moment pour les deux cratères. 

"Les petites météorites survivent généralement à leur chute, alors que les plus grosses explosent et se désintègrent", continue Erik Sturkell. "Dans le Jämtland, nous n'avons rien trouvé d'autre que des minéraux issus des météorites, de petits grains de chromite." Autant d'indices qui font des trouvailles suédoises un témoignage inestimable du passé de la planète bleue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Espace Météorite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779812693
Deux impacts simultanés de météorites découverts en Suède
Deux impacts simultanés de météorites découverts en Suède
Une équipe de chercheurs suédois a repéré ces deux cratères distants de seulement quelques kilomètres. Une première mondiale.
http://www.rtl.fr/actu/futur/deux-impacts-simultanes-de-meteorites-decouverts-en-suede-7779812693
2015-09-23 09:36:29
http://media.rtl.fr/cache/9Tgo7h_T5hCnWNi9xsFVUQ/330v220-2/online/image/2015/0922/7779812746_deux-impacts-simultanes-de-meteorites-decouverts-en-suede.jpg