1 min de lecture Propulsé

Des astronomes découvrent une étonnante "étoile zombie"

Une étude de magazine scientifique "Nature" révèle l'existence d'une supernova capable de ressusciter après avoir explosé.

La supernova iPTF14hls
La supernova iPTF14hls Crédit : Capture d'écran / YouTube
Félix Roudaut

Un astre qui semble incapable de mourir. Des astronomes ont découvert une étoile pas tout à fait comme les autres qu'ils ont choisi de nommer : l'"étoile zombie". Ce terme effrayant s'explique par le fait que l'étoile en question a explosé à de nombreuses reprises sans pour autant disparaître. Ils ont fait état de cette découverte historique dans la très sérieuse revue scientifique Nature.

Tout commence en septembre 2014, lorsque les scientifiques étudient depuis la Californie l'explosion d'une supernova qui répond au doux nom de iPTF14hls. Pour une étoile, une explosion est synonyme de mort. La lumière causée par la déflagration est observable une centaine de jours, rappellent nos confrères de Sud Ouest. Or iPTF14hls fait durer le spectacle : la lumière a pu être observée pendant près de 600 jours.