1 min de lecture Astronomie

D'étranges signaux radio détectés en provenance d'une étoile

Les signaux ont été captés par des astronomes américains. Ils proviennent d'une étoile parmi les plus proches de la Terre.

Une nuit étoilée (illustration)
Une nuit étoilée (illustration) Crédit : Flickr - Joe Parks
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Des astronomes américains ont détecté d'"étranges" signaux radio, dont ils cherchent à expliquer la nature et qui proviennent d'une étoile située à seulement onze années lumière de la planète bleue, soit l'une des plus proches de la Terre. Ces émissions paraissent uniques pour une étoile de type "naine rouge", développent les scientifiques de l'observatoire Arecibo à Porto Rico dans un blog. Ils soulignent que de telles observations dans les environs n'ont pas permis de capter des signaux comparables.

Ces scientifiques ont enregistré des signaux provenant de plusieurs étoiles dans le même voisinage en avril et mai 2017, dont Gliese 436, Ross 128, Wolf 359 et HD 95735. Après l'analyse des données récoltées, ils ont constaté que ceux émis par l'étoile Ross 128 étaient "étranges". "Nous avons réalisé que ces signaux étaient très étranges dans la séquence de dix minutes durant laquelle nous les avons captés", écrit Abel Mendez, le directeur du Laboratoire d'habilité planétaire à l'université de Porto Rico. Leur origine est inconnue, a-t-il ajouté.

À lire aussi
L'astéroïde Oumuamua provient d'un autre système solaire espace
Un astéroïde venant d'un "autre monde" passe tout près de la Terre

"Nous pensons que ces signaux ne sont pas des interférences radio puisqu'ils sont uniques à Ross 128 et que les observations des autres étoiles immédiatement avant et après avoir capté ces émissions n'ont rien montré de similaire", développe-t-il. "Nous ignorons l'origine de ces signaux mais il y a trois principales explications possibles."

Trois hypothèses avancées pour expliquer le phénomène

Ainsi, il pourrait s'agir d'une éruption de type solaire, d'émissions provenant d'un autre objet dans le champ d'observation de l'étoile en question, ou tout simplement d'une explosion d'un satellite de l'étoile circulant sur une orbite très éloignée. Avec une légère ironie, l'astronome pointe que "l'hypothèse d'une émission provenant d'extraterrestres vient très loin après de nombreuses autres meilleures explications possibles".

De nouvelles observations de l'étoile ont été effectuées dimanche 16 juillet dans la soirée, depuis l'observatoire Arecibo. Par ailleurs, des scientifiques du Search for extraterrestrial intelligence (SETI) de Berkeley (Californie) ont également mené des écoutes de Ross 128 à l'aide du télescope Green Bank et l'Allen Telescope Array, un groupe de télescopes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astronomie Sciences Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789389580
D'étranges signaux radio détectés en provenance d'une étoile
D'étranges signaux radio détectés en provenance d'une étoile
Les signaux ont été captés par des astronomes américains. Ils proviennent d'une étoile parmi les plus proches de la Terre.
http://www.rtl.fr/actu/futur/d-etranges-signaux-radio-detectes-en-provenance-d-une-etoile-7789389580
2017-07-18 15:13:51
http://media.rtl.fr/cache/pZ0XSWe0yPVlU8IKPmzSQw/330v220-2/online/image/2016/0802/7784306915_pendant-la-nuit-des-etoiles-en-aout-de-nombreux-lieux-vous-accueillent-pour-observer-la-voute-celeste-illustration.jpg