2 min de lecture Santé

Contre les délais d'attente chez le médecin, la prise de rendez-vous sur internet fait florès

Alors que de plus en plus de Français renoncent à des soins en raison des délais d'attente, de nombreux sites internet proposent désormais de trouver une place chez le médecin en quelques clics.

Les médecins peuvent désormais signaler des patients radicalisés.
Les médecins peuvent désormais signaler des patients radicalisés. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Alors que deux Français sur trois renoncent aujourd'hui à des soins à cause des délais d'attente nécessaire à l'obtention d'un rendez-vous chez le médecin - en constante augmentation depuis 2011 -, de plus en plus de sites internet offrent la possibilité de trouver une place libre chez un praticien en quelques clics, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Doctolib, RDVMedicauxKelDocMonDocteur ou PagesJaunesDoc, ces sites proposent de mettre en relation les patients désireux de prendre un rendez-vous avec des médecins dont les consultations sont annulées. À la manière de l'entreprise ZocDoc, qui cartonne aux États-Unis depuis 2007, ces start-up fédèrent un nombre croissant de médecins et de patients. 

En novembre dernier, Challenges estimait ainsi que ces plateformes généraient entre 10.000 et 25.000 consultations par mois auprès des 1.000 à 2.000 médecins généralistes et spécialistes inscrits.

À lire aussi
Le fugu est un poisson très prisé au Japon. risque sanitaire
Japon : un supermarché vend 5 poissons sans en avoir retiré le poison

Une mise en relation simplifiée

Au-delà de quelques variations dans le service proposé, le principe de ces plateformes de prise et de gestion de rendez-vous médicaux est simple. Sans connaître le praticien, il est possible de prendre rendez-vous auprès d'un spécialiste ou d'un généraliste (dentiste, gynécologue, ORL, dermatologue...). Les patients ont accès en temps réel aux agendas des médecins abonnés et peuvent directement réserver en ligne sur les créneaux disponibles. En cas d'urgence, ces sites permettent de trouver un praticien disponible à proximité via la géolocalisation.

Les plateformes délivrent également des informations pratiques sur les médecins : tarifs, moyens de paiement, diplômes, s'ils sont conventionnés ou non, s'ils prennent la carte vitale, les moyens de transport à proximité. Certains sites vont plus loin et permettent de taper directement le nom d'un médecin et de filtrer les praticiens conventionnés. Sur quelques sites, comme RDVMédicaux.com, il est aussi possible de laisser un avis sur un praticien à la manière d'un commentaire sur TripAdvisor.

Les médecins y trouvent leur compte

Outre un gain de temps évident pour les malades, ces sites de prise de rendez-vous en ligne présentent plusieurs avantages pour les médecins. En l'échange d'un forfait mensuel, entre 60 et 200 euros selon la plateforme, ils n'ont plus à gérer leur agenda et voient leur standard téléphonique lesté de plusieurs dizaines de coups de téléphone supplémentaires chaque jour.

Les plannings sont ainsi optimisés et les trous en cas de rendez-vous annulés au dernier moment plus facilement comblés, alors que plus de 28 millions de consultations ne sont pas honorées par les patients chaque année sans qu'ils n'avertissent les médecins, rappelait en 2013 la Confédération des syndicats médicaux français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecins Santé Connectée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776435011
Contre les délais d'attente chez le médecin, la prise de rendez-vous sur internet fait florès
Contre les délais d'attente chez le médecin, la prise de rendez-vous sur internet fait florès
Alors que de plus en plus de Français renoncent à des soins en raison des délais d'attente, de nombreux sites internet proposent désormais de trouver une place chez le médecin en quelques clics.
http://www.rtl.fr/actu/futur/contre-les-delais-d-attente-chez-le-medecin-la-prise-de-rendez-vous-sur-internet-fait-flores-7776435011
2015-02-02 22:11:36
http://media.rtl.fr/cache/lno2PMVDyD2KOoSVkeWS6A/330v220-2/online/image/2014/1123/7775506522_000-par7327747.jpg