2 min de lecture High-tech

Apple contre le FBI : chronologie d'un bras de fer sans précédent

INFOGRAPHIE - Après plusieurs semaines de pression médiatique et judiciaire, le FBI a annoncé avoir trouvé une solution pour déchiffrer l'iPhone d'un terroriste. Retour sur un conflit inédit.

Apple et le FBI se livrent un bras de fer dont l'issue pourrait redéfinir le monde des nouvelles technologies
Apple et le FBI se livrent un bras de fer dont l'issue pourrait redéfinir le monde des nouvelles technologies Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Après six semaines de bataille, le bras de fer juridique entre Apple et le FBI s'est achevé dans la nuit du 28 au 29 mars. Le FBI a annoncé avoir réussi à débloquer l'iPhone de Syed Farook, un des auteurs de la fusillade de San Bernardino, sans avoir eu besoin de l'assistance d'Apple. L'injonction judiciaire du 16 février exigeant que le groupe informatique aide les enquêteurs à contourner le système de chiffrement du téléphone du terroriste est du même coup annulée.

Cette annonce sonne le glas du volet judiciaire de l'affaire. Mais elle laisse en suspens les questions éthiques et techniques soulevées par cet affrontement inédit entre la première capitalisation boursière de la planète et les autorités américaines. Ce conflit s'inscrit en effet dans un débat vieux de plusieurs mois entre les groupes technologiques et le gouvernement américain sur les systèmes de sécurité des outils de communication. 

Échaudés par les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance massive pratiquée par la NSA, les entreprises du numérique refusent d'affaiblir la sécurité de leurs appareils et se retranchent derrière les libertés publiques pour ne pas perdre la confiance des consommateurs. Incapables de faire parler des téléphones cryptés, les autorités demandent l'affaiblissement de ces logiciels au nom de la sécurité intérieure.

À lire aussi
L'iPhone X marque le dixième anniversaire du produit phare d'Apple High-tech
Smartphones refabriqués : avec Remade les produits ont "une troisième vie"

L'annonce du FBI prive Apple d'un précieux précédent en faveur de la sécurité de la vie privée des utilisateurs. Mais en envoyant au monde le signal de la vulnérabilité de l'iPhone, le département de la Justice américain pourrait ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre le gouvernement et les géants du web, et pousser ces derniers à la surenchère sécuritaire. Retour sur un bras de fer juridique, politique et technique inédit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Sécurité Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782401465
Apple contre le FBI : chronologie d'un bras de fer sans précédent
Apple contre le FBI : chronologie d'un bras de fer sans précédent
INFOGRAPHIE - Après plusieurs semaines de pression médiatique et judiciaire, le FBI a annoncé avoir trouvé une solution pour déchiffrer l'iPhone d'un terroriste. Retour sur un conflit inédit.
http://www.rtl.fr/actu/futur/apple-contre-le-fbi-chronique-d-un-bras-de-fer-sans-precedent-7782401465
2016-03-30 10:46:00
http://media.rtl.fr/cache/qanEbcAuU0bohWXxogwyjw/330v220-2/online/image/2016/0316/7782403508_apple-et-le-fbi-se-livrent-un-bras-de-fer-dont-l-issue-pourrait-redefinir-le-monde-des-nouvelles-technologies.jpg