Free bloque la pub pour ses abonnés sur Internet

L'information fait le buzz sur les réseaux sociaux : l'opérateur Free a activé par défaut un bloqueur de pubs, géré depuis la Freebox Révolution. En clair, vous avez un smartphone, un ordinateur ou une tablette sur lequel vous vous connectez à Internet et aucune pub ne s'affiche. Ce qui ne plaît pas du tout aux éditeurs de certains sites, car cette décision de Free les prive de revenus potentiels. La Ministre de l’Économie Numérique a réagi jeudi soir sur Twitter : tout en se disant "peu fan de pub intrusive", Fleur Pellerin souhaite que cette fonctionnalité soit une option, à activer volontairement, plutôt qu'installée par défaut. La ministre s'engage à recevoir rapidement les éditeurs et Free pour tenter de trouver une solution.

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Explications : quand vous vous connectez sur un site, via votre Freebox, vous n'êtes plus censés voir apparaître les annonces visuelles Crédits Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
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Free bloque les publicités, émoi sur internet  

Nouveau coup d'éclat de l'opérateur de téléphone Free. L'opérateur français a modifié jeudi sa Freebox en désactivant les publicités sur les sites internet, provoquant l'émoi des éditeurs de sites et l'intervention de la ministre de l'Economie numérique. Free annonce sur son site plusieurs mises à jour de la Freebox, notamment l'ajout d'une fonctionnalité adblocker permettant de bloquer les publicités. Cette fonction est en version "beta", ce qui veut dire qu'elle est en test, et d'après les internautes, certaines "pubs" lui échappent.

Elle s'installe par défaut : il suffit de redémarrer la Freebox pour en disposer, alors que d'autres applications disponibles sur le marché pour bloquer la publicité doivent être téléchargées. Si l'opérateur installait durablement une version efficace, il priverait de revenus de nombreux sites internet, notamment les gratuits, qui vivent des annonceurs. Free compte quelque 5 millions d'abonnés en France. Pour le site spécialisé Numerama, cette initiative est un danger pour la démocratie. "Free montre le pouvoir extraordinaire des fournisseurs d'accès à internet sur l'information, qui peuvent décider d'altérer le contenu d'un site internet", écrit Numerama.

Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, tout en se disant "peu fan de pub intrusive", a souhaité sur twitter que cette fonctionnalité soit une option, à activer volontairement, plutôt qu'installée par défaut, ce qui en language twitté se dit une option "no opt-out par défaut". Elle annonce qu'elle recevra le plus tôt possible les éditeurs et Free pour rechercher une solution. Selon son entourage, la rencontre doit avoir lieu lundi.

L'apparition de cette fonctionnalité est interprétée comme une façon pour Free de faire pression sur Google, auquel l'oppose un différend commercial. Les abonnés à Free auraient des problèmes d'accès à la plateforme de diffusion de vidéos YouTube (Google).

Free : le système mis en cause

par La rédaction numérique de RTL
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L'information fait le buzz sur les réseaux sociaux : l'opérateur Free a activé par défaut un bloqueur de pubs, géré depuis la Freebox Révolution. En clair, vous avez un smartphone, un ordinateur ou une tablette sur lequel vous vous connectez à Internet et aucune pub ne s'affiche. Ce qui ne plaît pas du tout aux éditeurs de certains sites, car cette décision de Free les prive de revenus potentiels. La Ministre de l’Économie Numérique a réagi jeudi soir sur Twitter : tout en se disant "peu fan de pub intrusive", Fleur Pellerin souhaite que cette fonctionnalité soit une option, à activer volontairement, plutôt qu'installée par défaut. La ministre s'engage à recevoir rapidement les éditeurs et Free pour tenter de trouver une solution.
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2013-01-04 07:22:00