Expulsés pour trafic de drogue : "Les habitants ont applaudi"

REPORTAGE - Accusée d'être impliquée dans le trafic de drogue à Saint-Denis, une famille a été expulsée de son logement HLM pour "trouble de jouissance". Une première.

Des logements sociaux.
Crédit : Joel Robine - AFP
Des logements sociaux.

Leur logement ressemblait plus à un petit entrepôt qu'à un appartement selon le bailleur. Une famille accusée d'être impliquée dans le trafic de drogue à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été expulsée lundi 4 juin au matin de son logement HLM pour "trouble de jouissance".

Une première, effectuée en vertu d'un jugement rendu le 17 décembre 2012 par le tribunal d'instance de Saint-Denis, "met un terme à près de deux ans" de procédure judiciaire, précise l'office HLM, qui se félicite dans un communiqué de cette "première victoire judiciaire".

"Les parents titulaires du bail sont des retraités qui n'y vivaient plus de manière permanente", raconte Stéphane Peu, président de l'organisme HLM et maire adjoint. "C'était devenu surtout un lieu de stockage, de découpe, de conditionnement de la drogue."

De la cocaïne et de l’héroïne ont été trouvées dans les pièces de l'appartement. A la tête du trafic : le fils des locataires.

La fin de l'omerta pour les riverains

"Ce sont des va-et-vient de véhicules et de jeunes, toute la journée, pas que le soir. A croire qu'ils font les trois-huit", s'étonne une voisine. "Ce sont des gens qui étaient menaçants verbalement. C'était un petit peu l'omerta. On baissait la tête et on rentrait à la maison parce qu'il ne fallait pas voir, il ne fallait pas regarder."

J'espère que ça va servir de leçon aux autres petits dealers qui nous empoisonnent la vie

Une voisine

Soulagée par l'expulsion, elle n'était pas seule lorsque la police est intervenue. "J'ai souvenir que les habitants ont applaudi, ça n'est pas anodin quand même", note-t-elle. "J'espère que ça va servir de leçon et donner réflexion aux autres petits dealers qui nous empoisonnent la vie."

Le bailleur ne souhaite pas s'arrêter là. A Saint-Denis, la même procédure est en cours pour deux autres locataires : un frère et une sœur qui stockaient chez eux un kilo d’héroïne et un fusil à pompe.

>
Famille expulsée pour trafic de drogue : "Les habitants ont applaudi" Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Gwendoline Debono - RTL Télécharger
La rédaction vous recommande
par Gwendoline DebonoJournaliste
Suivez Gwendoline Debono sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761980472
Expulsés pour trafic de drogue : "Les habitants ont applaudi"
Expulsés pour trafic de drogue : "Les habitants ont applaudi"
REPORTAGE - Accusée d'être impliquée dans le trafic de drogue à Saint-Denis, une famille a été expulsée de son logement HLM pour "trouble de jouissance". Une première.
http://www.rtl.fr/actu/expulses-pour-trafic-de-drogue-les-habitants-ont-applaudi-7761980472
2013-06-04 06:50:00
http://media.rtl.fr/cache/6GFmjEzFgrLgIQedMRKSGA/330v220-2/online/image/2013/0604/7761980493_des-logements-sociaux.jpg