Une pelouse qui résiste à tout pour les grands stades français

Une pelouse résistant à tout a été mis au point par une PME française. Elle va équiper plusieurs grands stades de l'Hexagone.

>
Bientôt les stades équipés d'une pelouse qui reste toujours verte Crédit Image : AFP Crédit Média : Virginie Garin

Les Brésiliens en auraient bien eu besoin pour la Coupe du monde. Une pelouse ultra-résistante a été mise au point par une PME française. Elle reste toujours verte et va équiper plusieurs grands stades français. Le stade Vélodrome, à Marseille, par exemple. Les travaux vont commencer dans quinze jours. Toute la pelouse va être changée pour mettre en place ce système inventé par un Français, Bertrand Picard.

Cette pelouse est capable de résister à tout. Elle pousse sur un mélange de sable, d'écorce et de liège, couplée à des micro-fibres. Le tout permet de drainer l'eau plus efficacement. Il n'y a jamais de boue et ça renforce les racines du gazon. 

Trois stades équipés à l'Euro 2016

Le stade de la ville de Troyes a été le premier à s'équiper. Les résultats ont été spectaculaires. Trois stades de l'Euro 2016, en France, bénéficieront également de la technologie. Cette pelouse est assez chère mais elle dure longtemps. Des clubs anglais, qui sont pourtant les champions du monde du gazon, sont en contact avec cette PME française qui a déjà créé quinze emplois.

Seule ombre au tableau : pour être verte toute l'année, cette pelouse doit être traitée à la luminothérapie. En hiver, 20 heures par jours. Elle doit être éclairée, arrosée de lumière, ce qui n'est pas forcément très écologique. 

Une pelouse tout le temps verte

Mais ça devrait changer, grâce à des chercheurs de l'Inra, l'institut d'agronomie, spécialistes des prairies pour vaches, donc qui passent leur temps à étudier l'herbe. Ils ont mis au point un système adapté aux pelouses de foot permettant d'évaluer la quantité exacte de lumière nécessaire à chaque brin d'herbe en fonction de l'ensoleillement dans le stade et de stations météo. 

Un système qui permet d'ajuster l'éclairage et de réduire la consommation d'énergie de 70%. Le stade de Lille en est déjà équipé. La pelouse se croit au printemps et reste tout le temps verte.

La rédaction vous recommande
par Virginie GarinJournaliste RTL
Suivez Virginie Garin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7772882943
Une pelouse qui résiste à tout pour les grands stades français
Une pelouse qui résiste à tout pour les grands stades français
Une pelouse résistant à tout a été mis au point par une PME française. Elle va équiper plusieurs grands stades de l'Hexagone.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/une-pelouse-qui-resiste-a-tout-pour-les-grands-stades-francais-7772882943
2014-06-27 06:57:00
http://media.rtl.fr/cache/hWOqshYCPNVy7cPkog8s0w/330v220-2/online/image/2013/1031/7766271026_une-pelouse-le-8-aout-2013-illustration.jpg