1 min de lecture Innovation

Une machine étonnante qui recycle le papier de bureau au bureau

REPLAY - Sur place, l'appareil refait de feuilles neuves avec des vieilles feuilles. Plus besoin de collecter le papier et de l'envoyer dans un centre recyclage.

>
Une machine étonnante qui recycle le papier de bureau au bureau Crédit Image : Epson | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virginie Garin et Loïc Farge

Au lieu de mettre vos vieux papiers dans une poubelle de recyclage, vous les mettez directement dans un bac de la machine qui va les transformer, les digérer et refaire avec une pâte à papier. Tout cela se passe dans votre entreprise. La machine produit des feuilles toutes blanches. Il faut quand même un peu de place : l'engin est assez volumineux pour l'instant (il prend la place d'une grande armoire). Un prototype a été montré au Japon le mois dernier. C'est le constructeur Epson qui souhaite commercialiser cette mini-usine à papier, qui s'appelle PaperLab. Les ventes devraient commencer dès cette année au Japon, et ensuite en Europe si c'est concluant.

Un double avantage

Que se passe-t-il à l'intérieur de cette machine ? Le papier est trituré et transformé en fibres qui permettent donc de refaire des feuilles. Vous choisissez le format (A4, A3...), la brillance et même le parfum. Le fabricant assure pouvoir produire des cartes de visites parfumées. C'est un procédé avec très peu d'eau, mais des produits chimiques. L'impact sur l'environnement demande donc à être étudié.

À lire aussi
L'autoroute A47 près de Lyon lors d'un pic de pollution, en décembre 2016 auto
Automobile : un filtre intelligent capable de s'adapter au niveau de pollution

Cela dit, il y aura deux avantages certains. D'abord pour le climat : cela va éviter des milliers de kilomètres en camion pour transporter les vieux papiers vers les centres de recyclage. Ensuite pour les entreprises : elles n'auront plus à acheter du papier, ou en tout cas beaucoup moins puisqu'elle le produiront elles-même.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Environnement Recyclage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781272424
Une machine étonnante qui recycle le papier de bureau au bureau
Une machine étonnante qui recycle le papier de bureau au bureau
REPLAY - Sur place, l'appareil refait de feuilles neuves avec des vieilles feuilles. Plus besoin de collecter le papier et de l'envoyer dans un centre recyclage.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/une-machine-etonnante-qui-recycle-le-papier-de-bureau-au-bureau-7781272424
2016-01-11 06:55:11
http://media.rtl.fr/cache/EoiFDF2zj8B5Rffp748SpA/330v220-2/online/image/2016/0111/7781272684_papaerlab-la-machine-a-recycler-le-papier-d-epson.jpg