1 min de lecture Innovation

Une machine à laver qui dure 50 ans

REPLAY - REPLAY / VIDÉO - Un jeune designer travaille sur une machine à laver entièrement démontable. "L'Increvable" pourra durer 50 ans.

>
Une machine à laver qui dure 50 ans Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Elle s'appelle l'"Increvable", et elle est le fruit du travail de fin d'études d'un jeune designer de 26 ans. Julien Phedayeff est parti d'un constat simple : pour lutter contre l'obsolescence programmée, pour ne pas être obligé de jeter son lave-linge à la moindre panne, il faut pouvoir le démonter soi-même et changer les pièces défectueuses.

Cette machine à laver pourra durer 50 ans, car tous les éléments seront facilement accessibles, fixés par des vis et non pas clippés entre eux comme sur les modèles actuels, ce qui les rend impossible à démonter alors que ce lave-linge pourra, lui, être réparé sur place.

Mode d'emploi vidéo

La conception partira d'une base simple, solide et éprouvée. Mais l'appareil pourra être modernisé au fil des évolutions techniques, par exemple en changeant le moteur ou en ajoutant un écran tactile. D'ailleurs, la machine sera intelligente : en fonction de la durée de vie prévue des pièces, l'utilisateur sera prévenu quand il sera temps de les changer pour éviter les pannes.

À lire aussi
Des éoliennes (illustration) environnement
Un parc de 7.000 éoliennes pour alimenter 80 millions d'Européens

Julien Phedyaeff souhaite que son "Increvable" soit livrée en kit pour réduire le volume d'emballage. Le montage pourra se faire via des vidéos d'aide et des conseils disponibles en ligne. Le concept pourrait être étendu à d'autres appareils électro-ménagers, notamment les réfrigérateurs.

Mais pour l'instant, le jeune designer cherche des investisseurs qui l'aideront à développer sa gamme d'appareils increvables.

>
L'increvable
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Électroménager
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7777143278
Une machine à laver qui dure 50 ans
Une machine à laver qui dure 50 ans
REPLAY - REPLAY / VIDÉO - Un jeune designer travaille sur une machine à laver entièrement démontable. "L'Increvable" pourra durer 50 ans.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/une-machine-a-laver-qui-dure-50-ans-7777143278
2015-03-27 07:06:00
https://media.rtl.fr/cache/3ZZEB4kBorM9uMyliStxUw/330v220-2/online/image/2015/0327/7777146718_reparer-une-machine-a-laver.jpg