Un smartphone pour savoir si l'eau est potable

REPLAY - Une start-up indienne a inventé Caddisfly, un dispositif très simple qui permet de tester l'eau pour savoir si elle est buvable.

>
Un smartphone pour savoir si l'eau est potable Crédit Média : Sophie Joussellin Télécharger

On estime que près de 800 millions de personnes, soit 11% de la population mondiale, n'ont pas accès à l'eau potable. Ce petit kit leur est destiné, car il permet de tester en à peine une minute la qualité de l'eau, afin d'y détecter cinq contaminants : le fluorure, le nitrate, l'arsenic, le fer et la bactérie Escherichia coli, responsable de graves intoxications.

Contrairement aux autres procédés déjà existant, celui-ci est accessible à tous. Il se compose d'un smartphone, d'un petit réservoir et de petites capsules contenant un réactif pour détecter une éventuelle contamination. Le fonctionnement est très simple, puisqu'il suffit de remplir le petit contenant avec l'eau à tester, d'y ajouter du réactif et de secouer le tout. Ensuite, on fixe le réservoir sur le téléphone, au niveau de l'appareil photo qui fait office de capteur et de détecteur. Au bout de quelques secondes, les résultats s'affichent sur l'écran du smartphone, via une application spécifique.

Le premier avantage de ce kit, c'est d'abord d'être simple d'usage, de donner un résultat très rapidement et ainsi de rassurer immédiatement les personnes qui l'utilisent. Mais il permet aussi d'obtenir, au fur et à mesure des tests, une cartographie des sources d'eau potables puisqu'à chaque fois qu'une mesure est faite, les résultats sont automatiquement publiés en ligne et mis à la disposition de tout le monde.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781938674
Un smartphone pour savoir si l'eau est potable
Un smartphone pour savoir si l'eau est potable
REPLAY - Une start-up indienne a inventé Caddisfly, un dispositif très simple qui permet de tester l'eau pour savoir si elle est buvable.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/un-smartphone-pour-savoir-si-l-eau-est-potable-7781938674
2016-02-18 09:34:00
http://media.rtl.fr/cache/gZfUJ09DesiLQnjWAQf9zw/330v220-2/online/image/2016/0217/7781939483_un-smartphone-pour-savoir-si-l-eau-est-potable.jpg