1 min de lecture Innovation

Transformer la pollution de l'air en encre noire pour les imprimantes

REPLAY - La technologie a été mise au point par un chercheur américain qui a inventé un moyen d'écrire grâce aux moteurs diesel.

>
Transformer la pollution de l'air en encre noire pour les imprimantes Crédit Image : FORZA ALFACHROZIE / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virginie Garin Journaliste RTL

Transformer la pollution de l'air en encre noire pour les imprimantes. La technologie a été mise au point par un chercheur américain. On va pouvoir écrire grâce aux moteurs diesel. Il s'est inspiré de la fabrication de l'encre de Chine. Il y a plus de 2000 ans, les Chinois brûlaient des arbres, des pins et récupéraient la suie de la fumée pour produire de l'encre noire. Le professeur Anirud Sharma, travaille aux États-Unis, mais il est d'origine indienne et s'est en allant en Inde qu'il a eu l'idée.

La-bas certaines villes sont tellement polluées que quand on s'essuie le visage le soir avec un mouchoir blanc, il devient marron ou noir. Il s'est dit que ce carbone pouvait peut être servir à quelque chose. Alors il a mis au point une petite machine, avec un ventilateur qui absorbe l'air pollué, le filtre et récupère la suie, donc le carbone noir. Un appareil qui pourrait très bien se mettre sur un pot d'échappement. Les Chinois ajoutaient pour faire leur encre, de l'huile de chanvre et la parfumait au musc. Lui, la fabrique avec de l'huile d'olive et un peu d'alcool. Et il obtient une encre sans produits chimiques alors que les encres classiques sont aujourd'hui assez toxiques.

À lire aussi
L'autoroute A47 près de Lyon lors d'un pic de pollution, en décembre 2016 auto
Automobile : un filtre intelligent capable de s'adapter au niveau de pollution

L'encre a l'air pollué est aussi beaucoup moins chère et  pourrait très bien remplir les cartouches que nous avons dans nos imprimantes au bureau ou à la maison selon ce chercheur. Pour remplir une cartouche, il suffirait d'accrocher son appareil une heure seulement au pot d'échappement d'une voiture diesel ou dix minutes seulement en le posant sur la cheminée d'une maison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Environnement Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780162424
Transformer la pollution de l'air en encre noire pour les imprimantes
Transformer la pollution de l'air en encre noire pour les imprimantes
REPLAY - La technologie a été mise au point par un chercheur américain qui a inventé un moyen d'écrire grâce aux moteurs diesel.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/transformer-la-pollution-de-l-air-en-encre-noire-pour-les-imprimantes-7780162424
2015-10-19 07:05:00
http://media.rtl.fr/cache/2lKRtuA6_QKkuC1EeJv37A/330v220-2/online/image/2015/1001/7779909887_l-indonesie-sous-la-menace-d-une-pollution-terrible.jpg