Qui est Tim Peake, l'astronaute britannique de la station spatiale internationale ?

PORTRAIT - Tim Peake fait partie des astronautes de la station spatiale internationale. Premier Britannique dans l'espace, il y effectue une mission de six mois.

L'astronaute britannique Tim Peake est à bord de l'ISS pour une mission de six mois.
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
L'astronaute britannique Tim Peake est à bord de l'ISS pour une mission de six mois.

"This Major Tim to Ground control". Il est tentant d'imaginer l'astronaute Tim Peake appeler sa base spatiale sur Terre en transformant les paroles de la chanson Space Oddity de David Bowie. À 43 ans, le Britannique effectue sa première mission dans l'espace, à bord de la station spatiale internationale, depuis le 15 décembre.

Cet ancien pilote d'hélicoptère pour l'armée britannique est né à Chichester, dans le sud-est de l'Angleterre, dans une famille de classe moyenne. Son père, journaliste, lui transmet sa fascination pour les avions et les vols. Quoi de plus logique que d'intégrer l'armée pour devenir pilote ? Ce qu'il fait dès l'âge de 18 ans. Tim Peake participe à l'intervention dans les Balkans dans les années 1990 puis sert en Afghanistan, avant de devenir instructeur de vol d'hélicoptère.

En 2008, lorsque l'agence spatiale européenne lance une campagne de recrutement pour de nouveaux astronautes, le Britannique postule, parmi 8.000 autres candidats. Avant même de connaître la réponse de l'agence, il quitte l'armée, où il ne volait plus assez à son goût. Mais le téléphone sonne avant qu'il occupe un nouveau poste. Tim Peake fait partie des candidats retenus pour les phases de sélection finales. Il passe les tests puis, en mai 2009, apprend qu'il sera un des six astronautes de l'agence spatiale européenne.

Premier Britannique dans l'espace

Le Britannique emmène son épouse et ses deux fils avec lui à Cologne, où il suit un entrainement intensif. "Le plus difficile a été d'apprendre le russe"déclare-t-il avec humour. Les préparatifs de l'équipe comprennent une immersion d'une semaine dans une grotte en Sardaigne ou encore des séjours en sous-marin. En 2013, Tim Peake apprend qu'il intègre la prochaine mission de l'agence spatiale internationale. Il va passer six mois à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Le décollage a lieu le 15 décembre 2015. L'astronaute s'envole aux côtés du commandant de bord russe Youri Malentchenko et l'Américain Tim Kopra. Si le premier part pour sa sixième mission, Tim Peake est le premier Britannique à séjourner dans l'espace. D'autres étaient déjà partis avant lui, mais possédaient la double nationalité anglo-américaine et travaillaient pour la Nasa.

"Allô, est-ce bien la Terre ?"

Coqueluche des médias britanniques, qui relatent tous ses gestes, que ce soit lorsqu'il encourage l'équipe de rugby d'Angleterre ou lorsqu'il se trompe de numéro et demande à une dame inconnue "Allô, est-ce bien la Terre ?" L'astronaute s'est montré ultra-connecté, dès son arrivée à bord de l'ISS. Il partage son expérience par les réseaux sociaux, offrant de magnifiques photographies sur Twitter.

Le 2 février dernier, il a échangé en direct avec des élèves de Liverpool, pour raconter son quotidien. Une semaine plus tard, il s'exprimait pendant le journal télévisé de France 2, appelant les Terriens à préserver leur planète.

Si son quotidien paraît déjà exceptionnel, Tim Peake reste bluffé par sa sortie hors de la station le 15 janvier dernier, pour effectuer une réparation. "C'est l'expérience la plus incroyable de ma vie", confie-t-il sur France 2. Prochain challenge pour l'astronaute : courir le marathon de Londres en avril, depuis l'ISS, en même temps que les sportifs sur Terre.

>
Tim Peake et Tim Kopra effectuent des réparations à l'extérieur de la station spatiale.
La rédaction vous recommande
par Ambre Lefèvre
Suivez Ambre Lefèvre sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781856136
Qui est Tim Peake, l'astronaute britannique de la station spatiale internationale ?
Qui est Tim Peake, l'astronaute britannique de la station spatiale internationale ?
PORTRAIT - Tim Peake fait partie des astronautes de la station spatiale internationale. Premier Britannique dans l'espace, il y effectue une mission de six mois.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/qui-est-tim-peake-l-astronaute-britannique-de-la-station-spatiale-internationale-7781856136
2016-02-14 14:00:00
http://media.rtl.fr/cache/tZ8Us88eYb5c8SiOYtJUsw/330v220-2/online/image/2016/0212/7781859967_l-astronaute-britannique-tim-peake-est-a-bord-de-l-iss-pour-une-mission-de-six-mois.jpg