Philae : le contact avec le robot spatial a été rétabli

INFO RTL - Le contact est à nouveau renoué avec l'atterrisseur de l'Agence spatiale européenne, sur la comète Tchouri à 510 millions de kilomètres de la Terre.

>
Philae : le contact avec le robot spatial a été rétabli Crédit Image : MEDIALIAB / ESA / AFP Crédit Média : Sophie Jousselin

Le dialogue est renoué avec Philae. Ce robot s'était assoupi sur la comète Tchouri en janvier dernier. Envoyé dans l'espace par l'Agence spatiale européenne, l'atterrisseur, passager durant plus de dix ans de la sonde spatiale européenne Rosetta, s'est posé en novembre dernier sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 510 millions de kilomètres de la Terre.

Après deux rebonds, il s'est retrouvé coincé entre des falaises, dans un lieu peu éclairé. Ses batteries solaires ne pouvaient pas se recharger. Depuis, il se trouvait en veille. Régulièrement les scientifiques essayaient d'entrer en contact avec lui. "La bonne nouvelle est arrivée dans le milieu de la nuit puisque Philae a répondu à nos sollicitations. On a eu environ 2 minutes de lien entre Rosetta et Philae et 40 secondes de données. Maintenant, il faut dépouiller tout cela, mais Philae est vivant", explique Jean-Yves Le Gall, président du Centre d'études spatiales.

Un laboratoire miniature

Tous les instruments du robot vont être vérifiés. Après, il pourra se remettre au travail et continuer ses expériences sur la comète. L'aventure du couple Rosette-Philae n'en finit pas d'impressionner. "Quand Rosetta s'est allumée en janvier 2013, c'était quelque chose d'extraordinaire. Quand on s'est mis en orbite de la comète, c'était encore plus extraordinaire. L’atterrissage de Philae était fabuleux et là on se demande où on va s'arrêter. On est en train de vivre en direct la mission spatiale la plus fabuleuse", ajoute-t-il. 

En mars dernier, Marc Pircher, directeur du Centre national d'études spatiales de Toulouse, expliquait sur RTL qu'"il ne faut vraiment pas mettre en oeuvre des équipements qui consomment trop, au sens puissance. S'il se met en route trop vite et qu'il met en route un four, par exemple, il va s'arrêter immédiatement. On aura alors tout perdu". Philae est un bijou de technologie, capable de transporter à 500 millions de kilomètres de la Terre un laboratoire miniature de la taille d'une boîte à chaussures. Il est capable d'analyser la composition chimique de gaz. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7778732490
Philae : le contact avec le robot spatial a été rétabli
Philae : le contact avec le robot spatial a été rétabli
INFO RTL - Le contact est à nouveau renoué avec l'atterrisseur de l'Agence spatiale européenne, sur la comète Tchouri à 510 millions de kilomètres de la Terre.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/philae-le-contact-avec-le-robot-spatial-a-ete-retabli-7778732490
2015-06-14 12:24:00
http://media.rtl.fr/cache/7nn6i7XF3Zves7TCVDE5-g/330v220-2/online/image/2015/0310/7776950670_une-illustration-de-philae-sur-la-comete-tchourioumov-guerassimenko-delivree-le-20-decembre-2013-archives.jpg