Pembient imprime des cornes en 3D pour sauver les rhinocéros

REPLAY - Pour remédier au massacre des mammifères, une start-up américaine propose une solution originale.

>
Terre d'innovations du 16 février 2016 Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP Crédit Média : Sophie Joussellin Télécharger

À première vue, comme ça l'idée est séduisante. Pembient, une start-up américaine, fabrique de la vraie corne de synthèse en utilisant du matériel génétique issu d'un rhinocéros. L'entreprise imprime ainsi en 3D de la kératine artificielle en y intégrant de l'ADN de rhinocéros. Elle obtient alors une corne avec des caractéristiques chimiques et génétiques identiques à une vraie. Mais avec un prix huit fois inférieur. Le but n'est cependant pas de vendre cette corne telle quelle, mais des produits qui en contiennent afin de satisfaire le marché asiatique qui croit dans les vertus curatives de la kératine.

Pembient compte lancer sur le marché une bière au rhinocéros, mais aussi des crèmes pour la peau ou des médicaments. Mais pour les ONG, il s'agit là d'une fausse bonne idée. D'abord parce qu'en proposant cette corne synthétique, on n'incite pas le consommateur à se détourner de ce produit puisqu'on accrédite le fait que la corne de rhinocéros a des propriétés médicinales. Ce qui reste à prouver. Elles estiment également que ce commerce de corne synthétique pourrait servir de couverture aux activités illégales. Les braconniers pourraient, en effet, prétendre que leur corne est fabriquée artificiellement alors qu'ils l'ont obtenue en tuant un animal. L'année dernière, plus de 1.300 rhinocéros ont été abattus.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781907919
Pembient imprime des cornes en 3D pour sauver les rhinocéros
Pembient imprime des cornes en 3D pour sauver les rhinocéros
REPLAY - Pour remédier au massacre des mammifères, une start-up américaine propose une solution originale.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/pembient-imprime-des-cornes-en-3d-pour-sauver-les-rhinoceros-7781907919
2016-02-16 08:57:25
http://media.rtl.fr/cache/ndTKt4g3_HByZupFitiFXg/330v220-2/online/image/2016/0216/7781908107_un-rhinoceros-au-parc-zoologique-de-paris-illustration.jpg