2 min de lecture Gaz de schiste

Le journal de 20h : Plus de 10.000 personnes mobilisées contre les gaz de schiste

Des opposants à l'exploitation de ces gaz se sont réunis par milliers dans la commune de Barjac, dans le Gard.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 20h : Plus de 10.000 personnes mobilisées contre les gaz de schiste Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau

La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, s'est dit prête, dimanche 28 février, "à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans. "Oui, je suis prête à donner ce feu vert, sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire" a-t-elle déclaré, ajoutant que ces centrales exploitées par EDF "sont déjà amorties, donc produiront une électricité meilleur marché." 

D'après Ségolène Royal, cette demande d'EDF - qui gère un parc de central dont la durée de vie est de 40 ans - s'inscrirait malgré tout "dans le contexte de la baisse de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité pour monter en puissance sur le renouvelable", tel que prévu par la loi de transition énergétique adoptée l'an dernier.

À lire aussi
Arnaud Montebourg le 6 novembre 2015 Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg change son fusil d'épaule sur la question du gaz de schiste

Pour la porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, Charlotte Mijeon, c'est scandaleux : "Elle est en train de choisir les intérêts d'EDF contre les intérêts des citoyens. Cette déclaration est complètement contraire aux objectifs de la loi de transition énergétique. (...) On continue avec un modèle énergétique du passé qui est dangereux qui est coûteux et on a une ministre qui décide de nous maintenir dans un modèle énergétique du passé."

À écouter également dans ce journal

- À Barjac, dans le Gard, 10.000 à 15.000 personnes se sont rassemblées pour protester contre l'exploitation des gaz de schiste.

- Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, demande au gouvernement de reporter le projet de loi El Khomri sur le droit tu travail. Il agite la menace d'une mobilisation syndicale si le texte reste en l'état.

- Un couple est mis en examen à Poitiers pour "séquestration, acte de torture et barbarie" sur une quinquagénaire qu'ils ont torturé pendant deux mois avant qu'elle ne décède. Un drame lié à une vieille histoire de famille sur fond de détresse sociale.

- Jean-Marie Le Pen s'est expliqué sur les 600.000 euros versés sur son compte par son micro-parti, Cotelec en 2012. Il s'agirait d'un remboursement d'un prêt. Une enquête est en cours au parquet national financier.


- Ligue 1 : la rencontre Ajaccio-OM en 28e journée de championnat a été reportée à une date ultérieure en raison des intempéries en Corse.

- Top 14 : Montpellier s'est imposé de justesse 31-29 face au Stade Toulousain, ce dimanche 28 février. Le match s'est terminé dans une ambiance particulièrement tendue avec une bagarre générale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaz de schiste Gard Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782110713
Le journal de 20h : Plus de 10.000 personnes mobilisées contre les gaz de schiste
Le journal de 20h : Plus de 10.000 personnes mobilisées contre les gaz de schiste
Des opposants à l'exploitation de ces gaz se sont réunis par milliers dans la commune de Barjac, dans le Gard.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/le-journal-de-20h-plus-de-10-000-personnes-mobilisees-contre-les-gaz-de-schiste-7782110713
2016-02-28 20:27:45
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg