NASA : la première fleur de l'espace a éclos

Les astronautes de la station spatiale internationale ont réussi à faire pousser une fleur et à la faire éclore. Une première !

La première fleur cultivée dans l'espace a vu le jour.
Crédit : Scott Kelly / Twitter
La première fleur cultivée dans l'espace a vu le jour.

C'est sur Twitter samedi 16 janvier que l'astronaute Scott Kelly a annoncé la nouvelle, un zinnia a pu être cultivé dans la station spatiale internationale et y éclore. Il s'agit donc de la toute première fleur extraterrestre ! "La première fleur cultivée dans l'espace a fait ses débuts", écrit-il sur le réseau social. Il accompagne le message d'une photo où on aperçoit ce zinnia comestible, d'un orange pétant. Plusieurs autres photos de la précieuse fleur suivent, poétique !

Si le zinnia pousse très facilement sur la Terre, ce ne fut pas une mince affaire dans l'espace. Elles ont apparemment eu des difficultés à s'adapter à la microgravité.

Si désormais tout va bien, Scott Kelly tweetait le 27 décembre des nouvelles peu réjouissantes sur l'état de santé des plantes. "Nos plantes n'ont pas l'air très bien, ça pourrait être un problème sur Mars". Grâce à ses bons soins, elles ont finalement récupéré. Et le 8 janvier, elles allaient beaucoup mieux ! 

Les membres d'équipage de la station spatiale internationale ont décidément la main verte puisqu'on se souvient des laitues cultivées avec succès dont s'étaient même nourris les astronautes. Prochain défi ? Les tomates. Le système de culture des végétaux a été installé dans la Station spatiale en 2014. Ils sont cultivés par hydroponie, sans terre mais dans une solution d'eau et de nutriments. Les plantes poussent trois fois plus vite que dans le sol, selon la Nasa.

La culture des plantes ne vise pas uniquement à décorer la station spatiale internationale. Elle s'inscrit dans le cadre du projet Veggie : produire de la nourriture dans l'espace pour assurer la survie des astronautes. Objectif ? Mars. 

Scott Kelly effectue une mission d’un an dans l’ISS avec son collègue cosmonaute russe Mikhaïl Kornienko pour étudier les effets biologiques et psychologiques de longs séjours dans l’espace. Ces deux-là préparent les futurs voyages vers Mars, au plus tôt en 2030. Gageons que la présence de cette petite fleur estivale et colorée soit une bouffée d'air frais dans le leur habitacle restreint. 

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781442463
NASA : la première fleur de l'espace a éclos
NASA : la première fleur de l'espace a éclos
Les astronautes de la station spatiale internationale ont réussi à faire pousser une fleur et à la faire éclore. Une première !
http://www.rtl.fr/actu/environnement/la-premiere-fleur-de-l-espace-a-eclos-7781442463
2016-01-19 11:05:00
http://media.rtl.fr/cache/eVR1UW8sJGE-iWGjGZoEDw/330v220-2/online/image/2016/0119/7781442573_flower.jpg