2 min de lecture Environnement

La 3ème Conférence environnementale s'ouvre à Paris

La Conférence mondiale sur le climat s'ouvre ce jeudi à Paris. Elle doit établir la feuille de route du gouvernement pour 2015.

Ségolène Royal à son arrivée à l'Elysée, pour l'ouverture de la conférence environnementale, le 27 novembre 2014.
Ségolène Royal à son arrivée à l'Elysée, pour l'ouverture de la conférence environnementale, le 27 novembre 2014. Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La 3ème Conférence environnementale, censée fixer la feuille de route du gouvernement pour 2015, s'est ouverte ce jeudi 27 novembre, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal appelant à la "mobilisation de toutes les forces vives du pays", avant l'allocution attendue du président de la République.

Santé, transports, climat : pendant deux jours, ministres, élus, représentants d'ONG, des syndicats, du patronat vont plancher à l'Elysée sur trois enjeux de taille.

À lire aussi
Frelons asiatiques santé
Frelon asiatique : quels sont les risques et les précautions à prendre ?

"Nous sommes rassemblés pour faire de la France un pays exemplaire chez lui, pleinement engagé pour la réussite de la transition énergétique et pour la protection et la reconquête de la biodiversité. Aujourd'hui s'ouvre une séquence de douze mois, dont le maître mot est la mobilisation de toutes les forces vives du pays", a déclaré Ségolène Royal en présence d'une grande partie du gouvernement.

Il faut une attitude plus combattive et dynamique car nous sommes en danger.

Hubert Reeves
Partager la citation

Hubert Reeves, président de l'association Humanité et Biodiversité, lui a succédé à la tribune pour appeler à l'action afin d'"empêcher que notre planète devienne inhabitable". "Nous ne pouvons plus nous payer de réunion officielle", a-t-il lancé. "Il faut une attitude plus combattive et dynamique car nous sommes en danger, et je suis inquiet de savoir dans quel monde mes enfants et mes petits-enfants vont vivre dans 30 ou 40 ans".

François Hollande devait ensuite prononcer son allocution, très attendue des écologistes, qui espèrent des engagements forts du gouvernement après un automne marqué par le drame de Sivens et le recul sur l'écotaxe.

Cette semaine, le gouvernement a d'ailleurs rouvert une porte sur l'écotaxe, François Hollande proposant une "expérimentation" du dispositif en Alsace-Lorraine. "La suspension d'Ecomouv n'est pas la suspension du principe de l'écotaxe et encore moins celle du principe pollueur-payeur", avait pour sa part assuré Ségolène Royal.

Transports, santé , climat... : 159 propositions à débattre

Les centaines de participants à cette conférence vont plancher sur des documents de travail amendés jusqu'au dernier moment. Ils formulent 159 propositions d'importance variable, attendant l'arbitrage final du gouvernement.

Sur les transports : encourager le covoiturage, ou stimuler l'innovation. Le document de travail pose aussi que l'Etat concevra "en 2015 un système d'identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes", pour permettre par exemple de créer des zones d'accès restreint en centre-ville, comme il en existe déjà dans 200 agglomérations en Europe.

Sur la santé et l'environnement : une "campagne d'information grand public sur les impacts connus" des pesticides. Sur les nanomatériaux, "l'évaluation de leurs dangers" "sera poursuivie". Autant de propositions sur la santé qui manquent d'ambition pour les ONG.

Sur le climat, il s'agira de mobiliser la société civile : labellisation d'initiatives, mobilisation des médias etc. Les propositions parlent aussi de reconquête de la biodiversité. "Nous sommes plutôt satisfaits du lien fait entre climat et protection de la biodiversité" et de la nature en général, commente la vice-présidente de la région Paca. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Ségolène royal Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775609828
La 3ème Conférence environnementale s'ouvre à Paris
La 3ème Conférence environnementale s'ouvre à Paris
La Conférence mondiale sur le climat s'ouvre ce jeudi à Paris. Elle doit établir la feuille de route du gouvernement pour 2015.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/la-3eme-conference-environnementale-s-ouvre-a-paris-7775609828
2014-11-27 12:25:00
http://media.rtl.fr/cache/nSV4s8cPz-B3WaX5WsMBrQ/330v220-2/online/image/2014/1127/7775609922_segolene-royal-a-son-arrivee-a-l-elysee-pour-l-ouverture-de-la-conference-environnementale-le-27-novembre-2014.jpg