1 min de lecture Innovation

Et si vous mettiez une éolienne dans votre jardin ?

REPLAY - Une PME française a mis au point une éolienne toute simple à installer soi-même, et qui permet de réduire sa facture d'énergie de 20%.

>
Et si vous mettiez une éolienne dans votre jardin ? Crédit Image : http://eolie-energie.fr | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virginie Garin Journaliste RTL

Bien sûr, il faut avoir un bout de jardin et habiter dans une région où il y a un peu de vent. Cette éolienne s'installe très facilement. C'est un mât classique. Au sommet, ce ne sont pas des pales, mais une hélice qui tourne verticalement. Vous n'avez qu'à la brancher sur une prise chez vous. Elle va injecter toute seule de l'électricité dans votre maison.

C'est une énergie d'appoint. Elle ne va pas suffire pour tout alimenter, mais elle va compléter l'électricité du réseau EDF quand il y a du vent bien sûr. Cette énergie sera gratuite. Il faudra juste penser, pour la rentabiliser au maximum, à faire marcher la machine à laver ou recharger ses appareils au moment où il y a du vent.

Une dizaine de coloris

L'installation va coûter, aides fiscales comprises, 2.600 euros. Le coût sera amorti en moyenne en dix ans. Il n'y a pas besoin d'autorisation. Il faut un permis pour construire une éolienne quand elle dépasse 12 mètres. Celle-là mesure 4,50 mètres.

À lire aussi
L'autoroute A47 près de Lyon lors d'un pic de pollution, en décembre 2016 auto
Automobile : un filtre intelligent capable de s'adapter au niveau de pollution

Le concepteur est un jeune ingénieur français qui a créé son entreprise, Eolie. Son objectif : la qualité. Tout est donc fabriqué en France : les mâts dans les Ardennes, les capots à Grenoble, l'électronique près de Toulon. Il existe déjà des éoliennes pour la maison, utilisées surtout par des agriculteurs dans les fermes, mais il faut faire venir un installateur, c'est compliqué. Là, vous vous faites tout seul.

Cette éolienne existe en une dizaine de couleurs. Si vous avez des volets bleus en Bretagne, vous pouvez assortir le mât. La commercialisation commence. Il y a eu, bien sûr, des machines en test. Elles ont montré qu'on pouvait réduire sa facture d'électricité 20%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Énergie Éolienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776889104
Et si vous mettiez une éolienne dans votre jardin ?
Et si vous mettiez une éolienne dans votre jardin ?
REPLAY - Une PME française a mis au point une éolienne toute simple à installer soi-même, et qui permet de réduire sa facture d'énergie de 20%.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/et-si-vous-mettiez-une-eolienne-dans-votre-jardin-7776889104
2015-03-05 08:35:42
http://media.rtl.fr/cache/TZxP68V7-LYUzuWVVqOEJA/330v220-2/online/image/2015/0305/7776889137_1.jpg