EN IMAGES - Hubble : les 25 plus belles photos de l'espace prises par le télescope

Le télescope spatial Hubble fête ses 25 ans. Depuis son lancement le 24 avril 1990, ces clichés colorés de l'univers ont régulièrement émerveillé les Terriens. RTL a fait la sélection des 25 plus belles photographies.

Hubble a un quart de siècle, l'occasion de revenir en 25 photos sur l'épopée du télescope qui a révolutionné les connaissances de l'homme sur le cosmos.

Envoyé dans l'espace le 24 avril 1990 aux côtés de la navette spatiale Discovery, Hubble, du nom de l'astronome américain Edwin Hubble, a porté les espoirs des astronautes de la NASA et de l'Agence spatiale européenne. À l'époque, cette opération est perçue comme la plus ambitieuse jamais entreprise par l'homme.

Photographies de nouvelles galaxies, observations de trous noirs, les découvertes réalisées par Hubble ont forgé sa légende. Pourtant, sa carrière a commencé par un échec. Lors du premier essai, les ingénieurs ont constaté que Hubble est aveugle. L'intervention d'astronomes a été nécessaire pour permettre le fonctionnement de l'appareil.

Hubble en chiffres

Le télescope pèse 11 tonnes, et mesure 13 mètres de long, soit la longueur d'un bus. Il est équipé de deux miroirs, le principal mesurant 2,4 mètres de diamètre.

En 25 années de service, Hubble a fait 1,2 million d'observations à l'origine de 12.800 articles scientifiques. Une productivité record pour un instrument de mesure astronomique.

Comment fonctionne le labo photo de Hubble ?

Une fois les clichés de l'espace parvenus, ces derniers sont redimensionnés, puis superposés sur un même axe. Les caméras de Hubble permettent de séparer les couleurs, ainsi, une teinte est attribuée à chaque photo. Le mille-feuille de photographies permet de recréer les couleurs interstellaires. Après quelques retouches esthétiques, l'image est prête.

Le temps de la retraite a sonné

Malgré les services rendus à la science, la fin d'Hubble semble proche. Le télescope devrait être remplacé à l'horizon 2018 par le James Webb Space Telescope (JWST). Mille fois plus puissant que Hubble il devrait permettre de remonter le temps jusqu'à la naissance des premières galaxies.

VOUS AIMEREZ AUSSI