Un regard limpide qui ne laisse pas indifférent. Alba, une femelle orang-outan de 5 ans, a été retrouvée le 29 avril par la Borneo Orangutan Survival Foundation alors qu'elle était retenue captive dans un village d'Indonésie.
L'animal est resté enfermé deux jours avant qu'une équipe ne vienne la secourir. Les membres de l'organisation se sont alors aperçu qu'elle présentait une caractéristique étonnante : elle est albinos. Cette particularité génétique, très rare dans le règne animal, se traduit par un déficit de pigmentation qui rend la peau, les poils et les yeux particulièrement clairs.
Stressée, déshydratée, faible et souffrant d'une infection, la jeune femelle a été traitée dans le sanctuaire Nyaru Menteng, un centre de réintroduction des orangs-outans dans le sud de l'Indonésie. En l'espace de quelques jours, Alba a repris des forces et est désormais en très bonne santé, selon la BOS Foundation.
L'organisation a évoqué la possibilité de la relâcher dans son habitat naturel, mais l'organisation a également débuté des recherches sur les grands singes atteints d'albinisme. "Nous ne pouvons pas simplement mettre Alba dans la forêt ou dans un sanctuaire sans examiner scrupuleusement toutes les possibilités. Jusqu'ici nous n'avons pu trouver aucun autre exemple d'orang-outan albinos", a expliqué le directeur de l'ONG Jamartin Sihite. "Le bien-être [d'Alba] et sa sécurité seront au centre des décisions sur son avenir", a-t-il cependant assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte