Des cartouches d'hydrogène pour alimenter les scooters électriques

REPLAY - L'entreprise suisse Aaqius a inventé des cartouches d'hydrogène qui permettent d'alimenter des scooters électriques.

>
Des cartouches d'hydrogène pour alimenter les scooters électriques Crédit Média : Sophie Joussellin

En Europe il n'y a pratiquement pas de stations qui permettent de faire le plein d'hydrogène. En France, il y en a même moins de dix, et on estime qu'il en faudrait au moins un millier pour vraiment déployer cette technologie. Une entreprise suisse a peut-être trouvé la parade. Aaqius a mis au point des cartouches d'hydrogène solide, des sortes de tubes qui tiennent dans la main. Dans un premier temps, elles devraient permettre d'alimenter des scooters électriques qui sont en test depuis deux ans en Asie..

Le principe est assez simple. Il suffit d'insérer la recharge dans le deux-roues. Il peut alors faire 50 kilomètres. À terme, on pourrait aussi utiliser ces cartouches d'hydrogène dans des voitures électriques avec batteries pour prolonger leur autonomie de 200 kilomètres. L'avantage, c'est que l'hydrogène est sous forme solide. Il ne présente donc aucun danger. On peut transporter les recharges dans son sac. On les a donc toujours sous la main en cas de panne.

Cartouche réutilisable

Les concepteurs imaginent qu'on pourrait les acheter dans les magasins de proximité, voire même dans des distributeurs automatiques. Une fois vide, la cartouche étant réutilisable, on la rapporterait au magasin en échange d'une pleine.

Cette innovation devrait arriver sur le marché en 2017, d'abord en Asie puis en Europe. Rouler à l'hydrogène ne reviendrait pas plus cher que de rouler à l'essence, mais polluerait beaucoup moins puisque seule de la vapeur d'eau serait rejetée dans l'atmosphère.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780963416
Des cartouches d'hydrogène pour alimenter les scooters électriques
Des cartouches d'hydrogène pour alimenter les scooters électriques
REPLAY - L'entreprise suisse Aaqius a inventé des cartouches d'hydrogène qui permettent d'alimenter des scooters électriques.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/des-cartouches-d-hydrogene-pour-alimenter-les-scooters-electriques-7780963416
2015-12-22 07:51:00
http://media.rtl.fr/cache/BrZUOXWVC2est08rfIE0Qg/330v220-2/online/image/2015/1221/7780963625_les-cartouches-d-hydrogene-d-aaqius.jpg