1 min de lecture Changement climatique

COP21 : le monde est "au bord du suicide" selon le pape François

Le pape François a appelé la communauté internationale, réunie à Paris dans le cadre de la COP21, à agir "maintenant ou jamais".

Pour le pape François, "la France doit devenir un État plus laïque"
Pour le pape François, "la France doit devenir un État plus laïque" Crédit : GIUSEPPE CACACE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

À l'instar de François Hollande, le pape François a réclamé à plusieurs reprises que la COP21, qui s'est ouverte ce lundi 30 novembre au Bourgetaboutisse à un accord contraignant dans lequel les pays les plus riches aideront financièrement et techniquement les plus pauvres à accomplir cette révolution écologique. Ce lundi, le souveraint pontife lance un nouvel appel à la communauté internationale estimant que le réchauffement climatique mettait le monde "au bord du suicide".

"Je n'en suis pas sûr (du résultat de la COP21), mais ce que je peux dire, c'est que c'est maintenant ou jamais", a déclaré le pape à la presse dans l'avion qui le ramenait à Rome après une tournée en Afrique. Depuis la conférence de Kyoto en 1997, "peu a été accompli" et "chaque année, les problèmes sont plus graves", alors qu'il peut sembler, "pour employer une parole forte, que nous soyons au bord du suicide", a insisté l'Argentin. "La quasi-totalité de ceux qui sont à Paris veulent faire quelque chose. J'ai confiance qu'ils le feront, ils ont de la bonne volonté et je prie pour cela", a-t-il dit.

À lire aussi
Une vue du canal Saint-Martin, à Paris (Illustration) environnement
Paris : bientôt des radeaux végétalisés pour purifier l'eau par les plantes ?

Le pape François s'est beaucoup engagé pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il y a consacré une importante encyclique au printemps, dans laquelle il rappelle que la dégradation climatique provoque une dégradation de la vie des plus pauvres, en provoquant pollution, catastrophes naturelles, maladies, guerres et migrations. Pour y remédier, il plaide pour une forme de décroissance et une révolution énergique menant à terme à l'abandon complet des énergies fossiles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique COP21 Pape François
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780690740
COP21 : le monde est "au bord du suicide" selon le pape François
COP21 : le monde est "au bord du suicide" selon le pape François
Le pape François a appelé la communauté internationale, réunie à Paris dans le cadre de la COP21, à agir "maintenant ou jamais".
http://www.rtl.fr/actu/environnement/cop21-le-monde-est-au-bord-du-suicide-selon-le-pape-francois-7780690740
2015-11-30 21:18:49
http://media.rtl.fr/cache/zvzgNku8OJI37ovmmvrqjg/330v220-2/online/image/2015/1130/7780690721_pape.jpg